Comment bien choisir son fauteuil Chesterfield ?
Créé par Lord Stan Hope au XVIIIe siècle, le fauteuil Chesterfield a vu le jour en Angleterre. Il était initialement conçu pour servir de siège spécial pour les personnes issues de la bourgeoisie et de la haute société.
Ce chef-d’œuvre est doté d’un dossier et des accoudoirs ayant une hauteur égale ainsi que d’un rembourrage matelassé.
A lire en complément : Comment décorer sa maison avec des housses de décoration intérieure ?
Aujourd’hui, il est possible de l’installer à l’intérieur d’une résidence afin d’apporter une touche particulière à la décoration d’une pièce (salon par exemple). Face aux multiples offres présentes sur le marché, il est souvent difficile de faire le bon choix.
Comment s’y prendre ? Dans ce guide, vous trouverez quelques critères utiles pour parvenir à un meilleur choix de votre équipement.
A voir aussi : Les avantages de la location de garde-meuble
Plan de l'article
Tenir compte des matériaux de fabrication
L’un des facteurs qu’il faut prendre en compte pour une meilleure sélection de votre fauteuil Chesterfield est la matière utilisée pour sa conception.
La plupart des modèles disponibles sur le marché sont confectionnés avec le tissu ou le cuir pleine fleur. Le choix de l’un ou l’autre de ses matériaux dépend du budget que vous souhaitez allouer à l’achat de ce siège.
Le fauteuil en pleine fleur est un mobilier de qualité supérieure. En effet, le type de cuir employé pour sa fabrication est très résistant. Il permet aux utilisateurs de profiter de leur meuble pendant une période importante.
En fonction de vos besoins, vous pouvez miser sur le cuir de buffle, le cuir de vachette ou le cuir de mouton. Pour vous procurer ce siège en un temps record, il suffit de vous rapprocher des magasins de vente en ligne.
De nombreux sites fiables sont spécialisés dans la commercialisation des fauteuils Chesterfield et sauront vous satisfaire avec des articles de qualité.
Ils proposent généralement une large variété de produits à des prix variés. N’hésitez donc pas à opter pour les fauteuils chesterfield en cuir de la Maison Saulaie qui vous plairont certainement.
Hormis le cuir synthétique, vous pouvez aussi vous orienter vers les fauteuils Chesterfield en tissu (velours, coton, lin).
Si vous souhaitez acquérir ce dernier, il suffit de faire un tour ici pour bénéficier d’une allure moderne et vintage au sein de votre domicile.
Doux et convivial, le modèle en velours est de plus en plus prisé. Cette matière permet de rehausser le confort de votre mobilier. Le modèle en lin et en coton représente également une option idéale.
Choisir en fonction de la forme du mobilier
La configuration est un autre élément qu’il faut considérer pour bien choisir son fauteuil Chesterfield. Ce dernier est disponible sous de nombreuses formes.
Le choix d’une forme spécifique dépend de vos besoins et de votre style de décoration d’intérieur. Le modèle traditionnel est doté des clous d’ornement, des accoudoirs recourbés et d’un dossier bas.
En revanche, le fauteuil bergère à oreilles possède des accoudoirs galbés et un dossier haut. Selon le modèle, l’assise peut être équipée d’un coussin ou couvert d’un capiton.
Le fauteuil Chesterfield appelé rocking-chair est un mobilier à bascule qui intègre les principaux composants du Chesterfield.
C’est aussi pareil pour le modèle cabriolet qui reprend l’essentiel des anciens exemplaires (finitions cloutées, capitonnage). Néanmoins, il se distingue de l’allure originelle des fauteuils Chesterfield grâce à son design Art déco.
Considérer les tonalités du fauteuil Chesterfield
La couleur est un paramètre incontournable lors du choix de votre meuble. On retrouve généralement différentes tonalités tels que le jaune, le vert, le noir, le marron clair, le marron vintage, etc.
Avant de sélectionner votre teinte, il importe de porter une attention sur votre décoration intérieure. Privilégiez un ton jaune (poussin, pâle…) pour instaurer une atmosphère chaleureuse et un environnement cosy au sein de votre pièce. Le marron clair permet de maintenir l’aspect authentique de ce mobilier mythique.
Si vous êtes passionné de style anglais, vous adorerez certainement le fauteuil marron vintage. La couleur verte ainsi que la couleur noire apportent une certaine noblesse à votre intérieur. Outre le fait de se salir difficilement, le noir vous protège des erreurs de décoration.