Quand changer sa cartouche d’imprimante ?
Les cartouches d’encre d’imprimante représentent un budget important dans les dépenses de votre foyer ou de votre entreprise si vous avez besoin d’imprimer fréquemment. De plus, entre les différentes marques (Canon, Epson, etc.), les modèles d’imprimantes à encre laser ou toner, les cartouches pour les couleurs ou le noir, difficile de s’y retrouver lors du remplacement. Nous vous disons tout pour changer vos cartouches d’encre au bon moment.
Plan de l'article
Les 5 signes qui montrent que vous devez changer les cartouches d’encre ou le toner de votre imprimante
Pour vous faciliter les choses et ne pas passer un temps infini à trouver la bonne référence Epson ou Canon pour vos cartouches d’imprimantes laser, vous pouvez directement faire une commande de cartouches sur le site de JPG. Il suffit de rentrer les données de votre imprimante située tout près de votre ordinateur. Mais, en fait, qu’est-ce qui vous indique que votre imprimante laser ou toner n’a plus d’encre et que les cartouches sont à changer ?
A lire aussi : Climatisation monobloc : comment choisir son climatiseur ?
Votre imprimante refuse de vous obéir
C’est notamment une particularité des imprimantes Epson. Si le niveau d’encre de la cartouche noire ou des cartouches de couleur est trop bas, l’impression ne se lance pas. Vous êtes obligé de changer la cartouche vide pour que l’impression en noir ou en couleurs reprenne.
L’impression est incomplète.
Avec d’autres marques d’imprimantes, en cas de panne d’encre, vous aurez des trous dans votre impression. Cela arrive généralement quand la cartouche ou le toner de noir est vide.
A lire aussi : Rendre un lit plus confortable : comment faire ?
Les couleurs de l’impression sont fausses ou il en manque
Les imprimantes ne fonctionnent qu’avec trois couleurs et du noir. Il s’opère donc un savant mélange dans votre appareil à l’impression pour que vous obteniez une multitude de nuances. Si une des couleurs manque, vous aurez sur papier une impression aux couleurs différentes de l’image à l’écran.
L’encre est très pâle
Votre imprimante va puiser l’encre jusqu’au bout. Si le niveau est très bas, vous aurez des impressions très délavées. À voir si cela est gênant pour le rendu que vous souhaitez avoir ou si vous devez procéder au remplacement immédiat.
Des lignes horizontales et verticales apparaissent sur l’impression
C’est souvent un indicateur pour vous dire qu’une cartouche arrive en fin de vie. Pourtant, les bandes blanches ne sont pas toujours un signe de remplacement des cartouches. Il peut s’agir d’un problème d’entretien de l’imprimante. Appuyez sur le bouton qui correspond à la maintenance de votre imprimante et procédez au nettoyage des buses avant de changer les cartouches.
Comment faire des économies en cartouches d’encre ?
Il existe d’autres pannes d’imprimantes qui peuvent donner une impression de mauvaise qualité, mais pour lesquelles le changement de cartouche n’est pas la solution.
En effet, si vous remarquez des bavures sur votre papier, il s’agit d’un problème d’entretien. Appuyez sur le bouton dédié de votre appareil qui vous guide pour le nettoyage des buses.
Si le remplacement de vos cartouches d’encre ou de toner date de peu et que votre imprimante vous indique que vous devez encore changer une cartouche, il faut vérifier si cette dernière n’a tout simplement pas séché. Là aussi, appuyez sur le bouton de maintenance pour un nettoyage automatique.