Notre selection d’astuces eprouvees pour reduire facilement et efficacement votre consommation d’energie.
C’est bien là un fait majeur de l’actualité récente, devenu une préoccupation de tous les jours pour de nombreux particuliers : le temps de l’énergie bon marché semble bel et bien révolu, et cette situation aura des conséquences pour de nombreux ménages. Déjà un défi primordial à relever à cause des enjeux environnementaux et écologiques qui se font chaque année plus pressants. L’importance pour les ménages français de réduire autant que faire se peut leur consommation d’énergie vient se renforcer, mais cette fois-ci pour des raisons économiques. Heureusement, sur le plan de l’électricité, la hausse tarifaire sera jugulée à quatre pour cent sur décision gouvernementale, grâce en soit rendue à l’indépendance électrique que nous procurent les centrales nucléaires, même si cette source d’énergie fait sujet à débat pour certains. Les dépenses d’électricité représentaient jusqu’à présent entre 8 % et 10 % du budget des ménages, une part vouée à augmenter, à condition d’adopter les bons gestes pour réduire l’utilisation de l’électricité. Certains d’entre eux sont très simples à mettre en place, nous en avons compilé une sélection pour vous dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Tournez-vous vers un fournisseur d’énergie pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.
Qui de mieux qu’un professionnel pour vous aider à mieux maitriser votre consommation et votre budget ? On pourra par exemple se tourner vers ENI pour baisse de consommation electrique. En commençant tout d’abord par évaluer votre consommation électrique en détail, et déterminer in fine comment optimiser vos usages d’appareils électriques. Ce sera aussi l’occasion d’envisager de souscrire une tarification heure creuse, que vous pourrez mettre à profit pour faire fonctionner pendant les plages horaires concernées certains appareils particulièrement énergivores, à l’instar de l’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, voire l’aspirateur quand c’est possible).
A lire aussi : Extension de buanderie : conseils pour la réussir
Optimisez l’emploi de votre chaudière et de votre chauffage.
On estime en moyenne que soixante-quinze pour cent, en clair les trois quarts des dépenses énergétiques d’un foyer, sont dues au chauffage et à la production d’eau chaude. En premier lieu, si vous appliquez notre précédent conseil d’opter pour une tarification en heures creuses, vous pourrez faire en sorte qu’ils fonctionnent de préférence pendant les heures où le courant est moins cher. Si vos appareils sont programmables, vous pourrez les régler en conséquence, à défaut, vous pouvez opter pour des prises programmables qui s’en chargeront.
A lire également : Nettoyage appartement : quand faut-il faire appel à une entreprise de nettoyage ?
Au passage, l’usage de prises avec un minuteur ou un interrupteur est aussi une astuce qui empêchera vos appareils restés autrement branchés en veille de ne pas consommer d’énergie inutilement. Bien entretenir votre chaudière et votre frigo seront également déterminants, grâce à un technicien chauffagiste pour la première, et en dégivrant régulièrement le second, ainsi qu’en nettoyant bien la grille de refroidissement, sans oublier de remplacer les joints défectueux si nécessaire.
Privilégiez l’achat d’appareils moins gourmands en électricité.
Bien qu’ils soient souvent un peu plus onéreux que les appareils bas de gamme, les appareils moins énergivores vous permettront de réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité. Ce sera aussi l’occasion de profiter d’équipements de meilleure qualité, qui seront bien vites amortis grâce à leur sobriété. À titre d’exemple, on peut favoriser l’acquisition et l’emploi d’un ordinateur plutôt qu’un ordinateur de bureau, car le premier consomme en moyenne trois fois moins d’énergie que le second.