Tout savoir sur la fenêtre mixte bois / aluminium
Actuellement, la fenêtre mixte bois / aluminium est une fenêtre prisée des consommateurs. Elle possède un châssis alliant l’alu et le bois. Quelles sont les caractéristiques de ce type de fenêtre ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous en saurons plus dans cet article !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une fenêtre mixte en bois et aluminium ?
En général, les fenêtres en bois et alu sont constituées de bois à l’intérieur et d’alu à l’extérieur. Les caractéristiques d’une fenêtre alu et d’une fenêtre bois sont possédées par ce type de fenêtre.
A découvrir également : Quelles sont les accessoires de salle de bain à avoir ?
L’alu est un matériau moderne et design et peut rehausser la façade d‘une maison. On peut en trouver sous différents coloris. Il est donc possible de choisir une teinte qui s’allie avec le reste du bâtiment. L’alu est également très facile à entretenir et résiste aux intempéries.
Le chic et l’élégance du bois mettent en valeur l’intérieur de la pièce. Une bonne dose de raffinement et de chaleur à l’espace est apportée par ce matériau classique et traditionnel. Les bois employés sont généralement des essences nobles. On retrouve parmi les plus courants : le pin, le chêne ou le hêtre.
A lire en complément : Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer les joints de carrelage ?
Des performances thermiques optimisées sont caractérisées par cet ensemble. Par ailleurs, il est possible de réaliser des économies d’énergie en posant une fenêtre mixte en bois et aluminium. Le mixte bois / alu est un mariage très réussi du traditionnel et du moderne.
Spécificités techniques de la fenêtre bois / alu
La combinaison de l’aluminium et du bois permet d’avoir une structure très robuste. Concernant l’installation et la pose, les deux matériaux peuvent être alliés grâce à des techniques simples, fiables et durables. En outre, une meilleure protection contre les intempéries et une longévité du bois est offerte par la structure en bois agrémentée d’un revêtement extérieur en aluminium.
En raison de la qualité des matériaux choisis et du grand nombre d’avantages de la fenêtre mixte bois / aluminium, ce type de fenêtre est un modèle plutôt onéreux.
Enfin, différents types de vitres peuvent être accueillis par le châssis en bois et aluminium. Ces vitres sont choisies selon les préférences, les objectifs et le budget de chacun. Vous avez donc la possibilité de choisir entre les doubles vitrages, anti-UV, teintés, autonettoyants, ….
Pourquoi la fenêtre mixte en bois-aluminium est-elle la solution ?
Voici quelques raisons pour lesquelles il est plus judicieux de choisir la fenêtre mixte en bois-aluminium :
Vous bénéficiez d’une fenêtre particulièrement isolante
Le bois et l’aluminium sont deux matériaux complémentaires qui offrent une meilleure isolation thermique.
Ce mélange de matériaux ne nécessite que très peu d’entretien
Comme évoqué ci-dessus, l’aluminium résiste parfaitement aux intempéries en extérieur. En intérieur, le bois est peu soumis aux conditions climatiques.
Vous pouvez personnaliser votre fenêtre
Selon le style de votre appartement, vous pouvez choisir la couleur et l’essence, grâce à un intérieur en bois.
La fenêtre bois et alu offre une durabilité exemplaire
La fenêtre bois et alu peut durer entre 15 à 30 ans. C’est alors un investissement durable.
Quels sont les inconvénients d’une fenêtre bois / alu ?
Une fenêtre mixte bois/alu coûte en moyenne entre 700 et 2500 euros. Le coût peut être encore plus élevé si vous choisissez une essence de bois plus rare.