Matériel de jardin : nos conseils pour l’entretien de votre autoportée
Rien de tel que la satisfaction que l’on ressent après avoir entretenu ses grandes surfaces de gazons verts. On a presque tous recours à une tondeuse électrique ou à moteur thermique quand on effectue cette tâche. C’est la meilleure façon de préserver la santé de son dos. Quand on a plus de 1500 m² à tondre, il faut sortir son tracteur tondeuse du garage tout en sachant qu’il va falloir en assurer l’entretien.
Plan de l'article
Entretenir pour ne pas avoir à changer des pièces
Un matériel de jardin comme la tondeuse et la tondeuse autoportée est un outil coûteux. Il faut compter au moins 1 500 euros pour le modèle le plus basique et dans les 10 000 euros pour les plus puissants. Mais sachez également que les pièces détachées pour votre tondeuse autoportée peuvent être relativement coûteuses. Vous pouvez voir ici toutes les pièces détachées pour tondeuse autoportée et autres matériels de jardin comportant des pièces d’usure bien connues.
A lire en complément : Comment réparer un électroménager ?
Comme vous pouvez le voir, même certaines pièces en promotion ne sont vraiment pas données. Pour ne pas avoir à dépenser trop souvent pour ces différentes pièces, qui malgré leur haute qualité connaissent une fin, il vaut mieux entretenir votre tracteur tondeuse régulièrement. L’entretien d’une autoportée s’effectue après chaque tonte et au moins une fois par an également, avant son remisage hivernal.
Ce qu’il faut entretenir très régulièrement
A lire aussi : Pourquoi opter pour du carrelage en pierre naturelle ?
Une tondeuse autoportée de bonne qualité n’est pas près de vous lâcher avant 15 à 20 ans. Ce n’est pas pour autant que vous puissiez en négliger l’entretien régulier. Cet entretien, il faut que vous le fassiez scrupuleusement après chaque tonte. Le carter de votre tondeuse est la première partie que vous devez absolument nettoyer. Tout ce qui se trouve dans le carter, le compartiment contenant le système de coupe de la tondeuse autoportée, doit être débarrassé de tout débris.
Affûter les lames de coupe
Outre le nettoyage du carter, l’affûtage des lames du tracteur tondeuse est également à faire très régulièrement. En moyenne, il faut au moins faire l’affûtage de ces lames toutes les trois tontes. Ressentez-vous des vibrations ou de légères secousses quand vous conduisez votre autoportée ? Cela peut être le signe de lames mal affûtées. Vérifiez si vous n’avez pas effectué correctement l’affûtage de vos lames. Ces vibrations peuvent aussi être le signe de lames tordues ou déséquilibrées.
Les pièces à graisser régulièrement
Le tracteur tondeuse comporte de nombreuses pièces nécessitant un graissage régulier également. Conformément aux recommandations du fabricant, n’oubliez pas de graisser les axes des roues, la crémaillère de direction ou encore les tendeurs de courroies.
Un entretien poussé une fois par an
Pour conserver votre précieuse autoportée pendant l’hiver, il ne faut pas oublier de lui accorder un entretien avant hivernage. Le remisage de votre tracteur tondeuse doit se faire dans un abri de jardin ou un garage. Si vous ne disposez pas de telles installations, il convient alors de couvrir le tracteur tondeuse d’une bâche. Mais avant tout, il faut procéder à l’affûtage des lames de coupe de l’appareil.
En même temps, n’oubliez pas de graisser les axes des poulies entraînant les lames ainsi que toute la transmission après les avoir nettoyées. Les axes des roues, les manettes de réglages, les gaines du câble d’accélérateur et du câble d’embrayage doivent être lubrifiés et graissés également. Après avoir travaillé pendant toute l’année, le moteur du tracteur tondeuse nécessite souvent une vidange.
La nécessité de faire une vidange est souvent signalée par l’atteinte d’un certain nombre d’heures prévues par le constructeur. Ensuite, il faut également vider le réservoir à essence si vous avez un modèle de tondeuse autoportée thermique. Avant l’hivernage, le filtre à air d’un tracteur tondeuse doit également être nettoyé ou remplacé en cas de dommages avancés.