Comment poser une palissade ?
Une palissade trouve son utilité dans la délimitation d’un jardin et dans la sécurisation de la maison. Il s’agit également d’un brise vue pour préserver votre intimité. Pour que la clôture puisse être performante dans l’accomplissement de son rôle, elle doit être installée soigneusement et correctement.
La pose d’une palissade nécessite toutefois un savoir-faire technique pour que la structure soit durable. Seulement, cette technique va varier en fonction du matériau choisi pour sa fabrication.
Lire également : Comprendre le temps de décomposition d'un rat mort : 5 astuces naturelles et infaillibles à connaître
Les conseils pour poser une palissade en bois
La palissade en bois se présente sous deux formes. Elle peut être composée avec des panneaux monoblocs qui sont prêts à poser ou des lames qui seront à emboiter entre vos deux poteaux rainurés.
Il existe deux façons pour fixer les poteaux. Soit vous utilisez des ancres métalliques à enfoncer ; soit des platines d’ancrage pour poteaux scellés. Ces derniers seront placées à la surface des plots de béton.
A voir aussi : Quels sont les 3 conseils pour avoir un beau jardin ?
Pour commencer, la surface des panneaux en bois doit être traitée au lasure afin de la protéger contre l’humidité et les insectes.
S’il est possible, vous devez vous faire aider par une autre personne pour que les panneaux puissent être maintenus immobiles. Cela va vous permettre de monter facilement votre clôture et de gagner le maximum de temps.
Pour marquer l’emplacement des poteaux, plantez des piquets que vous allez relier avec une cordelette. Les trous de scellement doivent ensuite être creusés.
Les supports d’ancrage doivent ensuite être assemblés aux poteaux. Puis, ces derniers seront fixés aux panneaux de bois. En positionnant le premier panneau, vous allez couler la chape du béton dans le trou de scellement.
Pendant que le mortier de scellement sèche, vous devez stabiliser le niveau à l’aide des étais et des cales provisoires sur les panneaux. Par ailleurs, les éléments pour fixer les panneaux en bois doivent être placés vers le terrain pour que l’accès à ceux-ci soit aisé.
Lorsque le mortier de scellement est compact, vous n’avez plus qu’à retirer les étais et les cales. Continuez avec le second panneau en répétant les mêmes gestes. A côté de cela, vous devez vérifier régulièrement le niveau et l’aplomb au fur et à mesure que les travaux avancent.
Les étapes à suivre pour poser une palissade en kit
Les palissades en kit peuvent être en PVC, en aluminium ou en composite de bois. Le kit clôture sera alors composé des lames en PVC, en alu ou en composite, des poteaux en aluminium avec les chapeaux, des lisses de finition en aluminium et des glissières de finition pour les poteaux en aluminium.
Notons que les lames en composite auront besoin d’un renfort en acier pour être plus solide. Contrairement à la palissade alu en kit qui est avantageuse en termes de robustesse sans l’utilisation des renforts.
– Délimiter la zone
La première étape consiste à délimiter la zone de pose. Celle-ci vous permettra de connaître la longueur de la clôture et l’axe de pose. Vous allez ainsi placer un poteau de départ et un poteau d’arrivée qui seront reliés avec une ficelle.
– Marquer l’emplacement des poteaux
Vous allez ensuite continuer par le marquage de l’emplacement des poteaux. Sachez que le premier poteau doit être séparé de la seconde d’une distance de 1,83 m.
Vous allez marquer le reste des emplacements au fur et à mesure de votre avancement. En creusant les deux premiers trous, veillez à respecter une dimension de 40 cm avec une profondeur de 60 cm.
– Couler le béton
Avant de poursuivre, mélanger le contenu de votre sac de béton prêt à l’emploi avec de l’eau. Prenez soin de ne pas réaliser un mélange trop liquide pour que le béton ait une bonne tenue.
Le premier poteau en alu doit ensuite être placé au centre du trou. Lorsque vous avez bien vérifié le niveau et l’aplomb, coulez le béton fraîchement préparé. Surtout, veillez à ce que le poteau ne bouge pas tout en tassant le béton.
Quand le trou sera rempli, la première lisse basse en alu doit être glissée dans la batée du poteau. Cela va vous permettre de continuer à poser le second poteau dans le trou suivant.
– Poser les lames
Vous pouvez dès maintenant installer les lames. Ces dernières doivent être superposées entre les deux poteaux en aluminium. Assurez-vous que les unes s’imbriquent bien dans les autres. Vous devez également imbriquer cette lame dans la lisse basse. Pour les composites de bois, le renfort acier doit être inséré tous les 4 lames.
– Réaliser la finition
Lorsque vous avez terminé de poser toutes les lames, une lisse haute ou une lame de finition va terminer la travée.
Les battées qui n’accueillent pas de lames doivent être comblées avec une glissière en aluminium. Enfin, vous n’avez plus qu’à placer sur le haut des poteaux les chapeaux en guise de finition.