Coin bureau dans votre maison : les équipements à avoir
Si vous avez choisi de quitter l’open space pour le télétravail, vous devez aménager agréablement votre coin bureau. Vous devez vous accorder toutes les conditions optimales pour pouvoir travailler convenablement.
Il est nécessaire que vous ayez l’air d’être dans une entreprise. L’acquisition de ces conditions ne sera possible qu’avec les équipements adéquats.
A lire aussi : Comment choisir une couette ?
Vous devez donc accorder votre mobilier de bureau avec votre activité afin de vous sentir le mieux possible.
Plan de l'article
Les installations électriques
L’endroit où vous allez installer votre coin bureau doit être bien choisi. Celui-ci aura une influence sur votre conditions de travail. Pour cela, vérifiez que la pièce est bien raccordée à l’électricité. Et même si c’est le cas, vous devez vous assurer que les prises électriques fonctionnent bien.
Lire également : Quels sont les critères de choix des portails extérieurs pour maison ?
Par ailleurs, il est important d’avoir plusieurs sources de courant sur différents murs car il se peut que vous deviez brancher plusieurs équipements en même temps.
Si les prises ne suffisent pas, vous pouvez introduire des multiprises. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour charger votre téléphone ou votre ordinateur portable. En fonction de votre activité, vous pourriez aussi avoir besoin d’un scanner ou d’une imprimante.
Pourtant, ces derniers nécessitent d’autres branchements et une intensité de courant assez élevée. Votre installation électrique doit ainsi être puissante.
En outre, un travail à domicile requiert beaucoup de présence en ligne. De ce fait, vous devez installer des équipements de réseau internet comme une box de Wi-Fi.
Votre ordinateur doit ainsi être performant pour pouvoir supporter la connexion et l’installation des différentes applications liées à votre entreprise.
Le mobilier de bureau
Le meuble de bureau représente l’élément central de votre coin bureau. A part son côté fonctionnel, vous devez penser à son esthétique et son confort. Choisissez donc un bureau spacieux pour pouvoir accueillir tous vos fournitures.
Pour le fauteuil, optez pour des modèles qui ont des sièges réglables en hauteur pour que vous puissiez vous adapter à votre espace de travail.
Le mobilier de rangement
En ce qui concerne le rangement, votre meuble de bureau doit avoir suffisamment de tiroirs pour pouvoir classer efficacement vos dossiers. Vous pouvez également acquérir un coffre-fort de chez Frankel pour placer les dossiers importants.
Avec un bureau spacieux, vous pouvez introduire une bibliothèque. Cet équipement est en même temps esthétique et pratique pour le rangement de vos documents. Elle vous donnera la possibilité de ne pas limiter les dossiers à exposer.
Vous pouvez même étaler vos livres préférés sur ce meuble. Étant un élément de décoration imposant, vous devez l’accorder au style de la pièce. Vous pouvez aussi vous permettre de l’agrémenter avec des pots de fleurs ou des cadres à photos.
L’éclairage du bureau
Pour avoir une qualité de travail irréprochable, vous devez penser à bien vous éclairer. Même s’il s’agit d’un détail anodin, l’éclairage peut très bien avoir de l’influence sur votre travail et sur la santé de vos yeux.
Si l’aménagement de votre bureau le permet, il est recommandé de travailler le plus longtemps possible à la lumière naturelle. Cet éclairage aura en effet moins d’impact sur vos yeux.
Seulement, vous devez choisir un emplacement stratégique afin de ne pas être dérangé par le reflet causé par le rayonnement du soleil. Quoi qu’il en soit, votre coin bureau doit être pourvu d’une fenêtre. Vous pouvez même installer une baie vitrée pour maximiser l’éclairage naturelle.
Lorsque la lumière naturelle ne vous suffit plus en fin d’après-midi, vous pouvez vous éclairer avec une lumière artificielle. Sachez que votre plafonnier ne pourra pas remplir vos besoins en lumière.
Pour avoir un peu plus de précision, vous devez le compléter avec une lampe flexible. Celle-ci est particulièrement pratique étant donné que vous pouvez l’orienter suivant l’endroit que vous voulez éclairer.
Une lampe flexible peut aussi directement diriger sa lumière vers votre clavier ou sur les documents que vous devez lire. Puisque celle-ci est proche de vos yeux, vous devez éviter les lumières trop vives.