Coin bureau : les idées pour transformer votre espace personnel en bureau professionnel
Le passage d’un coin de travail à un véritable bureau à domicile n’est pas toujours facile. L’aménagement de la pièce, le choix des accessoires et des couleurs ainsi que l’optimisation de l’espace pour un rendement maximal sont les défis à relever pour faire de votre pièce un coin de productivité. Comment gérer l’espace pour un bureau personnel ? Quels sont les objets que vous devez installer dans cette pièce ? Qu’en est-il du rangement et de la décoration ? Voici les meilleurs conseils pour aménager votre coin personnel en un espace de travail sobre et bien organisé.
Plan de l'article
Comment aménager un bureau zen ?
Transformer une pièce en désordre en un coin de détente et d’inspiration n’est pas une tâche simple. Mais avec les bonnes astuces et un peu de patience, vous pouvez relever le défi. Pour ne pas vous perdre dans vos idées, voici les étapes à suivre afin d’y parvenir.
A voir aussi : Comment déménager son piano en toute simplicité et en toute sécurité ?
Commencez par l’organisation
Une pièce bien organisée est une pièce où l’inspiration est à son maximum. Si vous souhaitez aménager un endroit qui est en désordre, commencez par ranger les objets qui traînent et libérer un maximum de place possible.
Lire également : Réussir votre déménagement, par quoi commencer ?
Plus le bureau sera aéré, mieux ce sera pour votre productivité. Utilisez des meubles de rangement, des tiroirs et des étagères pour minimiser le désordre dans votre nouveau bureau.
La prochaine étape consiste à privatiser votre coin de travail. Pour cela, rien de plus simple, accrochez une plaque professionnelle sur mesure sur la porte d’entrée du bureau pour éviter que d’autres personnes n’y pénètrent en votre absence. Il est aussi conseillé de toujours fermer le bureau à clé quand vous n’êtes pas présent pour éviter que les membres de votre famille ne le mettent en désordre.
Choisissez les bonnes lumières
Vous vous renfermez souvent dans votre bureau pour chercher de l’inspiration ? Il vous faut adapter l’atmosphère de la pièce à votre concentration. Utilisez des lumières blanches si vous pratiquez des activités qui demandent beaucoup de concentration. Les luminaires vintage jaunes sont une alternative intéressante pour les travailleurs à la recherche de calme et de relaxation.
Il est à noter que vous pouvez joindre les deux types de lumières dans votre bureau afin d’adapter l’ambiance à votre humeur.
Aujourd’hui, il est possible d’installer des lampes connectées qui offrent une multitude d’options de couleurs que vous pouvez contrôler à partir de votre mobile.
Les couleurs des murs
Si les murs blancs donnent une sensation de grandeur et d’espace, d’autres couleurs peuvent être choisies pour transformer une pièce de la maison en un espace de travail personnel. Les couleurs tendances pour booster la créativité sont les couleurs pastel, et plus spécialement le bleu-gris, le vert d’eau et la lavande. Ces trois coloris ont la particularité de stimuler le côté créatif du cerveau, ce qui permet d’être productif en tout temps.
Bureau open space à domicile
Les espaces de travail fermés ne vous ressemblent pas ? La solution à votre problématique est les bureaux en open space. Ces coins de travail communiquant librement avec d’autres pièces de la maison sont parfaits pour les personnes actives qui ont du mal à se concentrer dans les petites pièces.
Vous êtes tenté de transformer votre salon en un espace professionnel open space ? Suivez ces quelques astuces pour réussir votre aménagement !
Créez des limites à votre espace de travail
La délimitation de votre espace de travail est la clé pour aménager un bureau open space au milieu de la maison. Cela vous permet non seulement d’être mieux organisés, mais aussi de réduire le temps passé au rangement de la maison.
Placez votre bureau devant une fenêtre et éloignez-le au maximum des autres meubles. Cela vous permet d’entrer dans votre bulle de concentration sans pour autant quitter la pièce.
Les plantes vertes
Qu’est-ce qu’un espace ouvert sans verdure ? Les plantes vertes sont les compagnons parfaits pour effectuer les tâches dans les temps sans s’ennuyer. Sur votre bureau ou sur vos étagères, les plantes vertes sont les accessoires décoratifs à installer impérativement dans votre espace de travail personnel.
Travaillez en ayant des provisions
Pour limiter vos déplacements vers la cuisine ou la salle à manger, aménager un tiroir spécial provisions. Vous pouvez y ranger les gourmandises qui stimulent votre créativité comme des barres chocolatées ou des chips. Toutefois, n’oubliez pas de faire le ménage dans votre tiroir à provision pour ne pas vous retrouver avec une ferme à moisissure.