Canalisation bouchée : conseils et astuces pour l’éviter
À la maison, on effectue différentes tâches quotidiennes avec de l’eau. Celle-ci, une fois sale, est versée dans l’évier ou le lavabo pour être évacuée. Il arrive parfois que les canalisations soient obstruées par des obstacles en tous genres. L’eau sale ne peut alors plus être évacuée et devient une gêne pour les canalisations. Mais comment éviter une situation pareille ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Plan de l'article
Éviter d’encombrer les canalisations
La tuyauterie installée dans les maisons sert uniquement à évacuer les eaux usées. Elle ne peut évacuer d’autres éléments étrangers. De ce fait, il est recommandé de filtrer l’eau avant de la verser dans son évier ou son lavabo. Ceci permet de la débarrasser des corps solides qui pourraient rendre une canalisation bouchée et de faire appel à une entreprise de débouchage à Gaillac. Ces corps sont destinés à la poubelle.
Pour éviter l’encombrement des canalisations, certains réflexes sont à avoir. Grâce à eux, on économise l’argent des dépenses liées aux prestations d’un plombier. Les voici :
A lire aussi : Quand passe l’expert d’assurance habitation ?
- Ne pas laisser des cheveux ou poils traîner dans sa douche ;
- Envoyer les restes de nourriture à la poubelle ;
- Éviter les dépôts d’huile ou de graisse sur l’évier ou le lavabo ;
- Éviter le trop-plein de papiers WC dans la cuvette des toilettes ;
- Faire un nettoyage régulier.
Dans l’optique de garder ses canalisations fonctionnelles, il est préférable d’effectuer un nettoyage régulier. À cet effet, on peut faire un nettoyage classique avec de l’eau et du détergent. Il suffit pour cela de bien nettoyer l’évier, le lavabo ou la baignoire puis d’y verser beaucoup d’eau. De l’eau chaude de préférence. De cette façon, en plus de faire circuler les éléments susceptibles de boucher les canalisations. On peut aussi les débarrasser des éléments pathogènes qui y sont.
Utiliser des astuces ménagères
Il est possible que certains éléments encombrent vos canalisations malgré toutes les précautions prises. Dans ce cas de figure, deux choix sont possibles : faire appel à un plombier ou désencombrer vos canalisations vous-même. Certaines recettes existent et peuvent être utilisées à cet effet.
Lire également : Rénover son stade à moindre coût, c'est possible
Se servir de bicarbonate et de vinaigre
Bon nombre de personnes connaissent cette recette « explosive » et très vantée sur internet. En effet, au contact du vinaigre, le bicarbonate a une réaction chimique qui lui permet de dissoudre certains corps. Vous pouvez donc vous en servir pour désintégrer les bouchons dans vos canalisations. Pour ce faire, il suffit de :
- Verser assez de bicarbonate dans les canalisations sèches ;
- Faire bouillir du vinaigre blanc ;
- Verser le vinaigre bouilli dans les canalisations ;
- Laisser mousser le vinaigre avec le bicarbonate pendant 10 minutes puis rincer avec assez d’eau, etc.
Se renseigner auprès d’un professionnel du débouchage
Les canalisations sont utiles au bien-être des habitants d’une maison. L’idéal pour en profiter longtemps est alors d’en prendre grand soin. Il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel du débouchage. Ce dernier est le plus en mesure de fournir des informations exactes et pratiques pour bien entretenir vos canalisations.