Tout savoir sur les panneaux solaires thermiques
Grâce à l’énergie solaire, la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire est assurée par les panneaux solaires thermiques. Mais comment fonctionnent ils ? Et quels sont les éléments à prendre compte avant de les installer ? Pour répondre à ces questions, suivez cet article !
Plan de l'article
Comment fonctionne un panneau solaire thermique ?
Un panneau solaire thermique est une surface qui permet de capter les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur installé sous les panneaux. Ce fluide chaud va atteindre le ballon de stockage. Ensuite, ce dernier va réchauffer l’eau chaude sanitaire de vos douches, vos robinets, …
Lire également : Comment bien choisir votre aspirateur ?
Par ailleurs, le ballon de stockage peut joindre deux circuits d’eau chaude si le panneau solaire thermique est doté d’un système solaire combiné.
A voir aussi : Comment fixer un panneau bois sur du grillage ?
Quels critères pour installer des panneaux solaires thermiques ?
Lors de l’installation de vos panneaux solaires thermiques, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
Des démarches administratives obligatoires
Pour un projet neuf, l’équipement solaire doit posséder un permis de construire. Pour une maison existante, une autorisation d’urbanisme est indispensable pour l’installation de capteurs solaires thermiques. Enfin, une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance est nécessaire si les capteurs solaires ne sont pas intégrés dans la toiture.
En consultant le site enoprimes.lu, vous pouvez trouver des aides pour l’installation de panneaux solaires !
L’inclinaison des panneaux solaires
Sachez qu’il existe des maisons qui ne peuvent pas accueillir des panneaux solaires thermiques. Afin d’obtenir un meilleur rendement, mieux vaut incliner les capteurs de 45°. En faisant cela, vous évitez les surchauffes en été et vous favorisez les apports en hiver.
L’inclinaison optimale est de 60°C si vous employez l’énergie solaire pour chauffer votre logement et votre eau dotée d’un système solaire combiné (SSC). Lorsque vos besoins en chauffage sont plus importants, cela vous permet de saisir le maximum de rayonnement solaire en hiver.
L’orientation des panneaux solaires
L’orientation idéale pour les capteurs solaires thermiques est le sud. Mais, vous pouvez également les orienter à l’ouest ou à l’est.
L’absence de masques solaires
Pour évaluer tous les obstacles susceptibles de faire de l’ombre aux capteurs, mieux vaut réaliser un relevé de masques solaires.
Prévoir une surface suffisante
Les besoins en eau chaude sanitaire sont estimés à 50 litres par jour et par personne. Sachez que la surface nécessaire de votre panneau solaire avec un CESI dépend de l’ensoleillement de votre région ainsi que le nombre de personnes dans votre maison. Prévoyez alors une surface d’environ 1m2 de capteurs par personne.
Si c’est un panneau solaire avec SSC, la surface dépendra de la situation géographique et de l’isolation de la maison. Il faudra donc au moins 1m2 de capteurs pour 6 à 10 m2 chauffés.
Si la région est moins ensoleillée ou si le toit est mal orienté, une surface de capteurs plus grande est indispensable.
Bien dimensionner votre installation
Avant de vous lancer à l’installation de votre panneau solaire thermique, tâchez de bien dimensionner votre installation solaire selon les caractéristiques de votre habitation et vos besoins. En faisant cela, vous pouvez faire des économies !
En surdimensionnant le volume du ballon d’eau chaude ou la surface des panneaux, vous assisterez à une diminution du rendement de l’installation ainsi qu’un accroissement du risque de surchauffes.