Les critères pour choisir une table salon de jardin
Quand on installe des meubles et déco en extérieur, la table salon de jardin est une pièce maîtresse pour décorer cet espace. Que ce soit pour un moment de détente en solo ou un moment de partage en comité, c’est un indispensable pour son côté pratique. Mais le choix étant moins évident, voici les critères pour définir votre table salon de jardin idéale.
A découvrir également : Comprendre le temps de décomposition d'un rat mort : 5 astuces naturelles et infaillibles à connaître
Plan de l'article
La dimension de la table
La dimension de la table dépend des assises de votre salon de jardin ou du nombre d’assises que vous envisagez (si vous n’avez pas encore de salon de jardin). Mais cela dépend aussi de l’usage que vous souhaitez en faire. Voulez-vous passer simplement des moments en famille dans le jardin ? Ou bien pensez-vous passer des moments conviviaux entre amis ?
En effet, la taille de votre table salon de jardin ne peut être la même si vous allez passer du temps à 4 ou à 10 autour de celle-ci. Il faut envisager de la place pour les verres, les boissons et les casse-croûtes. S’il s’agit d’un déjeuner, il va falloir penser à une table extensible ou compter une largeur 50 à 60 cm par personne. Quant à la hauteur, il est préférable de la calculer en fonction de celle des assises et définir si vous souhaitez une table haute ou basse.
A voir aussi : Habillez votre jardin avec un équipement professionnel
Dans tous les cas, il est possible de gagner de l’espace et avoir de quoi accueillir un petit groupe avec la table de jardin pliante ou la table à rallonge.
La forme de la table salon de jardin
Le choix de la forme d’une table salon de jardin se fait plutôt par goût et envie. Mais la contrainte de l’espace peut modifier la sélection.
Pour leurs côtés chaleureux et conviviaux, les tables rondes ou ovales sont plus appréciées. De plus, elles sont moins imposantes que les autres formes. Vous pouvez pencher la balance vers la forme ronde si l’espace est très petit ou si les assises qui l’entourent sont moins nombreuses (moins de 4).
La table salon de jardin carrée est aussi adaptée, tant aux espaces étroits et longilignes, qu’aux espaces moyens. Cette forme est l’idéale pour un salon de jardin en angle.
Sinon, pour les grands espaces, vous avez le choix entre toutes les formes disponibles, mais la table rectangulaire donne une impression plus grande. D’ailleurs, elle peut accueillir plus de convives.
Quel matériau choisir ?
Idéalement, il faut choisir un matériau similaire à celui de votre salon de jardin. Sinon, si vous souhaitez tout baser sur la table salon de jardin, il est conseillé de choisir un matériau lourd et résistant. Lourd pour éviter les accidents. En effet, on peut très vite tomber ou pousser la table sans faire exprès. Si le matériau est léger, à l’exemple de l’aluminium ou du PVC, on risque de tout faire tomber.
Toutefois, la solution serait de choisir une table en verre pour qu’elle soit plus stable. Cette option donne aussi un côté plus chic à votre table d’extérieur. Vous pouvez choisir n’importe quel matériau comme pied de table (bois, résine, aluminium, acier, fer, …).