Pourquoi opter pour un habitat passif ?
L’habitat passif est en quelque sorte le logement à la mode dans la construction des maisons d’aujourd’hui. Par ailleurs, il va combiner le système de ventilation avec l’architecture bioclimatique et le système d’isolation du bâtiment pour pouvoir être performant.
Que l’habitation soit neuve ou rénovée, le concept mené par l’habitat passif permet de régler les dérèglements climatiques.
A lire aussi : Quel critère pour bien choisir sa porte d'entrée ?
Mais en plus de cela, les dépenses en énergie de chaque foyer vont être diminuées en optant pour cette construction.
Les avantages peuvent encore être plus impressionnants avec une bonne réflexion. Quels sont donc les raisons qui nous poussent à opter pour un habitat passif ?
A lire aussi : La garantie/assurance décennale : Qu’est-ce que c’est ?
Plan de l'article
Pour avoir une meilleure efficacité énergétique
Généralement, le système de chauffage dans une maison ancienne consomme beaucoup d’énergie. C’est pour cela que des travaux de rénovation sont indispensables dans le but d’opter pour un système plus performant en termes de consommation en énergie.
Les pompes à chaleur et les chaudières font partie des systèmes qui sont les plus économiques. Le nouveau système de chauffage doit être combiné avec une bonne isolation pour devenir un habitat passif.
En respectant toutes les caractéristiques de qualification en habitat passif, il est possible de réaliser une diminution des besoins en énergie de 30 kWh par m2 en une année.
Parmi les travaux réalisés pour devenir un habitat passif, il y a le renforcement de l’isolation extérieure. En optant pour un isolant épais pour l’enveloppe thermique extérieure, la température interne sera stabilisée.
De plus, les problèmes de pont thermique vont diminuer suffisamment pour éviter la formation du point de rosée. Non seulement la maison va garder une température agréable en hiver et plus fraîche en été.
Pour supprimer le danger causé par les moisissures
Sachez qu’une maison mal isolé va faire entrer de l’air. Ainsi, pendant la saison d’été, la condensation de l’humidité qui est présente dans l’air chaud va entraîner la formation de moisissures.
Pourtant, ces dernières représentent un danger potentiel pour la solidité des structures porteuses dans une maison. Et qui va compromettre également la sécurité des occupants.
Cependant, en optant pour un isolant épais qui a une bonne étanchéité à l’air, l’humidité relative va être en dessous de 80% pour toutes les pièces dans la maison.
Par ailleurs, avec l’adoption d’une ventilation contrôlée qui est l’une des exigences d’un habitat passif, la température de l’air ainsi que la quantité qui circule va être maitrisés. Ce qui va empêcher la formation des moisissures.
Pour assurer un renouvellement de l’air
L’air que nous respirons dans notre maison se trouve être polluée par les gaz à effet de serre qui émane des appareils électroménagers.
Une bonne quantité de gaz carbonique peut également circuler dans l’atmosphère que ce soit pendant la journée ou durant la nuit. Il est donc nécessaire de renouveler suffisamment et régulièrement cette air pour avoir une bonne santé.
Ainsi, le système de ventilation contrôlée d’un habitat passif va contribuer largement à la purification de l’air dans le logement. Par la même occasion, les pièces humides comme la cuisine ou la douche vont être débarrassées de l’humidité.
Pour bénéficier d’un système plus écologique
Dans le souci d’appliquer une politique de développement durable, les principes qui régissent l’habitat passif visent à améliorer la performance énergétique.
Celle-ci va se faire en optant pour des systèmes de chauffage qui exploitent les différentes énergies renouvelables. Ce mécanisme consiste à capter les calories qui sont présentent dans l’air, dans la terre ou dans l’eau pour les transformer en énergie.
La méthode la plus courante est l’utilisation de l’énergie solaire. Cette dernière va être transformée en énergie qui va alimenter les besoins dans toute la maison comme le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore le plancher chauffant.
La technique est simple, il suffit de mettre des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit pour pouvoir capter les rayons du soleil. Ce qui est un système écologique participant à la protection de l’environnement.
Pour contribuer à la protection de l’environnement
La mise en vigueur de plusieurs règlementations thermiques dans la construction des maisons ne vise pas seulement à réduire la consommation en énergie mais pour protéger l’environnement ainsi que l’écosystème.
Ainsi, les normes comme la RT2012 ou encore la RE2020 vont prendre part dans la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
La quantité de carbone qui circule dans l’environnement va aussi être réduite avec les différents dispositifs mis en place par le concept de l’habitat passif.
Pour bénéficier d’une rentabilité sur le long terme
Il est vrai que la construction d’une maison passive est onéreuse si on la compare à celle d’une maison traditionnelle. Cependant, la rentabilité obtenue suite à l’économie d’énergie cumulée chaque année va compenser l’investissement lourd du départ.
Même si on additionne le coût des réparations, du remplacement des appareils de chauffage et de l’entretien, la faible consommation va toujours l’emporter sur le long terme.