Fenêtres de toit : quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?
En vue d’apporter de la luminosité à des combles, aménagés ou non, il est intéressant d’installer des fenêtres de toit. Toutefois, ce type de fenêtres est disponible dans une large variété de styles, de matériaux ou encore de tailles. De ce fait, choisir les bonnes fenêtres de toit peut être une tâche ardue. Afin de vous aider à choisir ceux qui conviennent à votre maison, voici quelques points à prendre en considération.
Plan de l'article
Opter pour des fenêtres de toit fixes ou bien ouvrantes
Lors du choix des ouvertures de toit pour votre domicile, vous pourrez choisir entre installer une fenêtre plane (alignée avec le toit) ou non alignée avec le toit (comme la verrière d’angle). Vous devrez aussi opter entre une fenêtre de toit qui s’ouvre ou qui est fixe. Il est à noter qu’il y a des modèles ayant la possibilité de s’ouvrir complètement ou partiellement. Si vous souhaitez avoir accès au toit aisément, une ouverture de toit à ouverture latérale est sans doute l’option idéale.
A lire en complément : Les avantages d’une alarme sans fil
Il y a de nombreuses options différentes entre les fenêtres de toit fixes et ouvrantes, notamment des fonctions en matière de sécurité. Par exemple, les modèles ouvrants peuvent être équipés d’une serrure permettant de les ouvrir partiellement. Dans le cas où vous seriez certain de votre choix, n’hésitez pas à contacter un expert en installation de fenêtre de toit pour demander conseil.
Cet expert saura vous donner des recommandations par rapport à vos besoins. Par exemple, il saura vous indiquer quel type de store occultant pour velux apportera une bonne occultation et protection contre la chaleur pour votre fenêtre fixe ou ouvrante.
Lire également : Quels sont les avantages d'une télésurveillance pour sécuriser votre maison ?
Accordez une attention particulière aux matériaux pour le cadre
À l’instar des autres types d’ouverture, le cadre des fenêtres de toit est disponible dans une large gamme de matériaux. Il y a notamment l’aluminium, le bois, de même que le PVC. Certains propriétaires penchent plus vers certains matériaux que d’autres, mais il faut savoir qu’ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.
Il est à noter que l’aluminium est parfait pour une maison moderne. Il ne rouille pas et est facile à entretenir. Le bois confère une jolie touche d’esthétique, mais son entretien peut être délicat parce qu’il nécessite une couche régulière de vernis. Quant au PVC, il s’agit d’un matériau incroyablement durable et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Mais, il est moins beau.
Cependant, la loi peut autoriser uniquement l’installation d’un certain matériau ou type d’ouverture de toit. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre commune et de consulter le plan local d’urbanisme (PLU).
Choisissez une fenêtre de toit selon l’efficacité énergétique recherchée
D’une manière générale, les fabricants vous proposeront des fenêtres de toit à double vitrage. Parce qu’elles offrent une bonne efficacité en matière de lumière et d’énergie. Si vous êtes prêt à investir plus d’argent pour votre confort thermique et mieux isoler votre domicile, vous pouvez envisager une ouverture de toit à triple vitrage.
Le véritable atout de cette dernière est qu’elle est très efficace pour faire face à des climats extrêmes. Le triple vitrage permet de réduire l’impact du froid et de la chaleur. De cette façon, il fait agréablement chaud durant la saison hivernale et frais lors de la saison estivale, à l’intérieur de votre maison.