Comment choisir un nouveau matelas ?
Avec un tel choix de matelas, il peut être difficile d’en acheter un nouveau. C’est particulièrement vrai si vous souffrez de douleurs au dos ou au cou – le bon ou le mauvais matelas peut faire la différence entre passer la journée en se sentant bien ou en souffrant. Voici comment acheter un matelas.
A découvrir également : Transformer sa baignoire en douche italienne : comment s’y prendre ?
Plan de l'article
Testez le matelas dans un magasin
Lorsqu’on va acheter son matelas dans un magasin local, prenez le temps de le tester. Voici comment faire :
Prenez votre temps :
La plupart des gens ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Quelques minutes sur le dos ne suffiront pas à reproduire cette expérience. Allongez-vous aussi longtemps que nécessaire, mais ne passez probablement pas la nuit.
Lire également : Transformer un simple conteneur en espace de vie : idées et astuces pour un aménagement réussi
Bougez :
Retournez-vous, asseyez-vous, entrez et sortez du lit. La facilité de mouvement contribue au confort. Il vous faudra plus d’efforts si le matelas est trop mou, et vos hanches et vos épaules ne seront pas à l’aise s’il est trop ferme.
Dormez sur des lattes (ou un sommier) :
Assurez-vous que le sommier du magasin est similaire à celui que vous avez chez vous. Si vous disposez de lattes fixes ou d’une surface dure, un matelas souple sera très différent de la base en ensemble sur laquelle il repose dans le magasin.
Amenez votre partenaire :
Si vous partagez votre lit avec une personne régulièrement ou toutes les nuits, amenez-la avec vous et demandez-lui de s’allonger dans le lit et de bouger. Soyez attentif à la façon dont le lit bouge de votre côté lorsque votre partenaire se déplace.
N’achetez pas fatigué :
Tous les matelas vous sembleront parfaits si vous avez déjà sommeil !
Demandez au vendeur de partir :
Même s’il est sympathique et serviable, peu d’entre nous sont capables de se détendre lorsque quelqu’un nous tourne autour.
Posez des questions sur le modèle d’exposition :
Le matelas que vous testez en magasin peut avoir été exposé pendant deux jours, deux semaines ou même deux mois, et des centaines de clients peuvent l’avoir essayé pendant cette période. Cela aura une incidence sur l’affaissement, la fermeté, le soutien, etc.
Demandez s’il existe une garantie de confort :
La plupart des fabricants n’offrent pas de garantie de confort, vous ne pourrez donc probablement pas le retourner s’il ne vous convient pas. Cela dit, quelques marques le font, alors il est toujours utile de demander.
Soulevez-le :
Soulevez le modèle d’exposition pour en évaluer le poids. Certains matelas sont assez lourds, ce qui peut rendre le transport, le retournement et la rotation difficiles, surtout si vous le faites seul.
De quelle taille de matelas avez-vous besoin ?
La longueur du matelas doit être supérieure d’au moins 10 à 15 centimètres à celle de la personne la plus grande qui y dormira.
Résumé
En vous familiarisant avec ces principes de base, vous serez bien mieux à même de déterminer quel est le matelas le plus approprié pour vous. Vous pourrez alors commencer à comparer les matelas dans les magasins et les salles d’exposition. En posant des questions et en découvrant les détails, vous pourrez en un rien de temps distinguer un matelas de qualité et de bon rapport qualité/prix d’un lit coûteux et inadapté !