Comment bien vendre une antiquité ?
Vous avez décidé de vous séparer d’un objet ancien comme un coffre ancien ou un tableau ? Le marché de la vente d’art ancien est aujourd’hui en plein essor. Vendre une antiquité est désormais facile, avec la présence de plusieurs experts sur le marché. Voici quelques conseils pour réussir votre transaction.
Plan de l'article
S’adresser à un antiquaire
La meilleure façon de vendre des antiquités consiste à faire appel à un antiquaire. Ce professionnel se spécialise dans l’achat et la vente des principales œuvres datant d’avant 1830. De plus, ce métier est régi par un principe déontologique, notamment de vous fournir toutes les informations exactes sur l’objet qui leur sont soumis ou qu’ils vous vendent.
Lire également : Trois conseils pour entretenir une terrasse en bois
Spécialiste des natures mortes, un antiquaire est tenu de vous indiquer le juste prix de votre objet. Il respecte d’ailleurs dans la mesure du possible les prix appliqués sur le marché. Toutefois, force est de constater que cette solution n’offre pas les meilleurs prix. Le professionnel doit en effet se ménager une marge de bénéfice. Si vous avez un doute sur le prix qu’il vous propose, vous pouvez par contre soumettre l’objet à un autre professionnel et de faire une comparaison. Autre alternative, vous pouvez demander l’avis d’un expert indépendant pour un montant supérieur ou égal à 500 euros.
Bon à savoir : objet ancien ou antique ?
Avant de vous lancer dans la vente de votre bien, il est conseillé de connaître sa valeur exacte. Voici quelques critères importants qui vont influencer sur l’estimation :
A lire également : Ammoniaque : comment l’utiliser pour nettoyer ?
- L’objet est-il une véritable antiquité ? Notons que seuls les objets fabriqués avant 1830 sont considérés comme antiquité. Cela s’explique par le fait qu’ils sont entièrement faits mains.
- L’objet est-il vraiment ancien ? Quel est son état de conservation ?
- La pièce est-elle rare, voire unique ?
- Quels sont les matériaux utilisés ?
- D’où vient la pièce ? Son auteur est-il reconnu ?
- A qui appartient l’objet ?
- L’objet est-il historiquement authentique ? A-t-il été restauré ?
Vendre à une brocante
Pour en tirer un bon prix sur votre objet ancien, n’hésitez pas à vous rendre en dépôt de seconde main ou chez un brocanteur. Cette alternative est conseillée lorsque votre pièce n’est pas très ancienne ou est de faible valeur. En effet, pour une antiquité de valeur, le brocanteur risque de vous faire un prix moindre qu’un antiquaire.
L’avantage d’un brocanteur, c’est que vous pouvez lui proposer des objets relativement récents.
Se rendre au marché aux puces
Vous disposez de plusieurs pièces de valeur moyenne ? En plus de vous louer un emplacement dans une brocante, vous pouvez également réaliser un joli bénéfice en étalant vos pièces au marché aux puces. Cette solution est particulièrement amusante, surtout que vous pouvez raconter à l’intéressé l’histoire de la théière de votre grand-tante ou du porte-pipe de votre arrière grand-père.
Autre avantage, ce type de marché est souvent organisé dans la plupart des villes et des communes. Pour y avoir une place, vous devez réserver à l’avance et payer un acompte pour pouvoir exposer vos biens. Si vous ne voulez pas tenir votre stand, vous pouvez à vos enfants ou petits-enfants de le faire.