Chauffe eau électrique : choisir un modèle adapté à vos besoins
Si vous souhaitez acheter un chauffe eau électrique, choisissez celui qui convient le mieux aux besoins de votre famille et de votre logement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que : l’utilisation qui sera faite, le lieu de l’habitation, l’emplacement de l’appareil et la dureté de l’eau de la zone où se trouve le logement.
Plan de l'article
À quoi sert un chauffe eau électrique ?
Les chauffe eau électriques sont des réservoirs d’eau chaude à usage sanitaire. Pour fonctionner, ils doivent seulement être connectés au réseau d’eau sanitaire et branchés au courant. Le principal avantage de ce système, c’est qu’il ne nécessite pas une installation de gaz. Parmi les inconvénients, il y a les dépenses énergétiques assez élevées, car le prix de l’électricité est plus élevé que celui du gaz naturel.
A lire aussi : Hall d'entré : comment lier l’utile à l'agréable ?
Heureusement, il existe sur le marché une variété de modèles différents qui sont capables d’accumuler et de chauffer de l’eau pour satisfaire la consommation d’eau de tous les types de ménages. Il est cependant important d’acheter un modèle de qualité et surtout un appareil qui répond vraiment à vos besoins, cela vous évitera de dépenser plus d’énergie que nécessaire et donc de payer des factures d’électricité trop élevées. Pour la production d’eau chaude sanitaire d’une maison individuelle, vous pouvez par exemple opter pour un chauffe eau électrique Atlantic. Ce qui est important c’est de trouver le modèle adapté à votre logement et à votre consommation.
Comment choisir un chauffe eau électrique ?
Voici ce que vous devez prendre en compte lors du choix d’un chauffe eau électrique.
A lire aussi : Comment bien installer un bassin aquatique ?
La capacité du réservoir
Les chauffe eau électriques chauffent l’eau qui se trouve dans leur réservoir par une résistance. Lorsque l’eau accumulée atteint une température suffisante, la résistance s’éteint et l’eau reste dans la cuve jusqu’à ce qu’il y ait une demande de l’utilisateur. L’eau ne chauffe pas instantanément en passant par l’appareil. C’est pourquoi, avant de faire un achat, vous devez calculer la capacité du réservoir qui sera nécessaire. Vous devez donc calculer la quantité quotidienne d’eau chaude dont vous aurez besoin.
Une personne consomme environ 30 litres d’eau chaude par jour. Si vous vivez seul ou en couple, un réservoir de 50 litres ou de 75 litres peut être suffisant. Mais lorsque le foyer comprend plus de trois personnes, la capacité du chauffe eau électrique doit être comprise entre 100 et 200 litres.
La dureté de l’eau
La dureté de l’eau dans votre zone géographique indiquera si vous devez opter pour une résistance électrique blindée submergée ou en céramique gainée. La résistance chauffe l’eau lorsqu’elle est à l’intérieur du réservoir. Autrement dit, en fonction de la dureté de l’eau, il faudra choisir soit un chauffe eau électrique avec résistance blindée submergée soit un chauffe eau électrique avec résistance en céramique gainée.
La température fixe ou réglable
Il existe deux types de chauffe eau électriques :
- à température fixe : ils sont moins chers que les réglables. Ces appareils chauffent l’eau toujours à la même température, sans possibilité de la régler ;
- à température réglable : il s’agit d’équipements plus chers que les précédents, car ils permettent d’indiquer la température à laquelle l’eau doit être chauffée à une certaine heure.
Quels sont les avantages du chauffe eau électrique ?
Les avantages du chauffe eau électrique sont nombreux :
- une eau à température constante ;
- une installation simple ;
- un entretien facile ;
- pas de problèmes de pression ;
- pas de problèmes de sécurité.
Le seul inconvénient du chauffe eau électrique, c’est sa consommation énergétique qui peut être élevée. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réduire cette consommation en adoptant de meilleures habitudes à la maison.