Des conseils pour choisir une table basse et une table à manger
Ovale, ronde ou rectangulaire ? Fixe ou à rallonge ? Moderne ou esprit maison familiale ? Vous l’avez sûrement remarqué, ce n’est pas le choix qui manque pour les tables de salon et de cuisine. Et il n’est pas toujours évident de choisir la table adaptée à nos besoins parce que nos coups de cœur peuvent l’emporter sur la raison.
A découvrir également : A qui incombe une recherche de fuite d'eau ?
Plan de l'article
Comment choisir une table basse ?
La table basse ou table de salon est devenue un mobilier design et central dans cette pièce de vie. Pour choisir votre table basse, tout dépend de l’usage et de l’espace dont vous disposez. Si vous avez des enfants ou que vous aimez recevoir des amis autour de votre table basse, vous allez pouvoir choisir des tables basses aux matières résistantes telles que le bois.
Votre salon est plus ou moins exigu ? Préférez des designs astucieux tels que des tables gigognes empilables, des tables basses pliantes, des tables basses escamotables ou encore des tables basses avec rangements intégrés. Il est également important d’analyser l’espace disponible autour de la table basse. Il est préférable de laisser 50 cm autour pour faciliter la circulation.
A voir aussi : L'entretien d'un parquet pour le protéger des taches
Pour éviter d’encombrer votre pièce, choisissez une table aux pieds fins, une table de couleur claire, une table avec un plateau en verre ou une table transparente. Si vous avez la chance de disposer d’un espace salon assez grand, vous pourrez y disposer des tables basses originales et contemporaines en jouant avec les formes, les matières et vous pouvez même associer plusieurs tables basses pour un effet déco surprenante.
Bien choisir une table à manger
La table de cuisine est là où on partage des plats délicieux avec notre famille. Trouvez un emplacement qui se trouve en liaison directe avec la cuisine. Ensuite, évaluez l’espace dont vous aurez besoin pour y installer votre table. Il faut toujours garder en tête que la circulation autour de la table doit être la plus fluide possible.
Les bonnes questions à poser
Après cette étape, il faut bien réfléchir à la façon dont vous allez utiliser cette table. Est-ce que c’est pour un usage du quotidien ou uniquement pour recevoir ? Combien de personnes seront amenées à l’utiliser ? Si elles vous servent pour recevoir, à quelle fréquence ?
La pratique avant l’esthétique
Le choix des matériaux va beaucoup dépendre de votre style de vie et également des membres de votre famille. Par exemple, si vous avez des enfants, c’est mieux de vous tourner vers une table plus robuste. La table en bois est une valeur sûre, très tendance en ce moment. Elle fonctionne avec la plupart des styles de décoration. Elle est robuste, intemporelle et en plus, elle peut apporter beaucoup de chaleur à votre décoration.
Large gamme de choix de matériaux
Si vous optez pour une table en verre, elle sera parfaite pour un intérieur contemporain et donnera un côté sophistiqué à votre décoration. Si vous aimez la table en marbre, c’est très tendance, chic et sophistiqué par excellence. Vous avez aussi des tables en métal pour donner un côté industriel à votre décoration.