Les différentes colles pour le bricolage et la décoration chez soi
Pour entreprendre des petits travaux chez soi, que ce soit de la rénovation, de l’aménagement ou juste de la décoration, il faut être bien équipé. Parmi les indispensables du bon bricoleur, on compte les différentes colles multiusages. Il arrive toujours que l’on ait besoin de réparer un élément où coller quelque chose pour le mettre en place. Pourtant, il existe de nombreuses colles avec chacune leurs spécificités. C’est ce que nous allons vous expliquer pour que vous sachiez mieux de quels types de colle avoir recours.
Plan de l'article
Les colles néoprènes
Les colles néoprènes font partie de la catégorie des colles de contact. Celles-ci collent directement au contact du matériau et sèche à l’air. Elles ont un aspect très visqueux qui ne rend pas l’application de la colle très facile. En revanche, ce type de colle est particulièrement utile puisqu’elle sèche très rapidement. Leur composition et leur viscosité permettent d’être bien résistant aux chocs et il n’y a pas besoin de faire pression pour appliquer le collage. Elles sont pratiques pour les gros matériaux et les travaux de placage par exemple.
A voir aussi : La plasticulture : le paillage écologique pour la culture intensive ?
Les colles vinyliques
Ce sont les colles les plus répandues en magasin de bricolage. C’est un peu la colle à tout faire par défaut. Elles sont peu chères et permettent différents usages notamment pour des collages sur bois, carton ou tissus. C’est aussi la colle classique pour des petits travaux d’arts plastiques ou de décoration. L’inconvénient de ces colles est le temps de séchage, il peut être vraiment long. Avec celles-ci il est préférable de coller des matériaux rigides de manière à pouvoir exercer une pression sur le collage pendant une journée afin de s’assurer que la colle a bien séché.
Les colles cyanoacrylates
Cette catégorie de colle est particulièrement connue grâce aux petits tubes de colles extra forte. Ce sont des colles qui sèchent très rapidement et ont une bonne résistance. Elles servent à coller différents matériaux comme du verre par exemple. Elles sont aussi utilisées comme colles à métaux dans tout type de réparation ou de bricolage. En effet, elles sèchent rapidement et sont très résistantes, sauf à l’eau.
A découvrir également : Les différents types de serrures
Les colles époxy
Celles-ci sont aussi utiles pour faire des collages avec du métal. Les colles époxydes sont particulières. Elles sont divisées en deux tubes ; l’un contient de la résine et l’autre un agent durcisseur. C’est le mélange des deux qui crée la colle. Elles sont plus connues des mécaniciens que des bricoleurs, mais peuvent être utiles dans les deux cas. L’avantage certain de ces colles, c’est qu’elles résistent aussi à l’eau et supportent bien la chaleur, d’où leur utilisation en mécanique automobile. En revanche, elles ne sont pas aussi courantes que les autres types de colles et sont donc plus destinées à un usage professionnel.
Les colles polyuréthanes
Les colles polyuréthanes sont des colles expansives. On les utilise dans une sorte de pistolet afin de bien les appliquer. De plus elles ont besoin d’être bien conservées puisqu’elles gonflent lors du séchage. Elles sont surtout utilisées en menuiserie pour combler des espaces vides dans des structures en bois par exemple. Elles sont idéales pour l’extérieur car elles résistent à l’eau. En revanche, elles ont un temps de séchage relativement long.
Les colles acryliques
Ce sont des colles très simples d’utilisation, elles sont généralement sous forme de gel et sont inodores et non nocives. Elles sont pratiques pour effectuer des collages sur des matériaux spécifiques comme le polystyrène, le verre ou encore le caoutchouc. Ces colles sont invisibles une fois sèches, mais s’enlèvent facilement avec de l’eau.
Les colles chaudes
Parmi ce que l’on considère comme les colles utilisées en bricolage, on peut penser à la famille des colles chaudes. En réalité ce ne sont pas vraiment des colles bien qu’elles remplissent les mêmes fonctions. Il s’agit en effet d’une matière thermoplastique qui fond à la chaleur. Cette matière sèche relativement rapidement et reprend sa forme solide, ce qui explique pourquoi elle permet de coller des objets ensemble. Bien que ce ne soit pas à proprement parler une colle, elle est efficace pour des travaux de décoration par exemple et son véritable atout est qu’elle fonctionne avec tout et n’importe quoi. On peut presque tout assembler à l’aide d’une colle chaude.
La toxicité des colles
Il peut être important de faire un point sur la sécurité autour des colles. En effet, certaines colles sont nocives, notamment pour la peau et il convient de prendre des précautions lors de l’utilisation de celles-ci. On remarque qu’il faut éloigner les colles cyanoacrylates de la peau et des yeux, c’est aussi le cas pour les petits tubes de colle forte. Il faut aussi faire attention aux vapeurs nocives de certaines colles ou même inflammables. C’est le cas des colles néoprènes dont il faut se protéger pour ne pas inhaler les vapeurs ou même avoir une cigarette à proximité. Les colles époxy sont aussi irritantes pour la peau et les yeux.
Dans tous les cas, il vaut mieux manipuler les colles avec précaution et protéger ses mains ainsi que ses voies respiratoires.