5 équipements de cuisine à avoir absolument
La cuisine est le cœur même d’une maison, car c’est en son sein que sont concoctés les différents repas pour la famille et à l’occasion des fêtes. Que ce soit seul ou en équipe, l’expérience a prouvé que les préparations de repas sont plus faciles lorsque la cuisine est bien équipée. Quels sont donc les équipements nécessaires à avoir dans sa cuisine ?
Plan de l'article
Une hotte de cuisine, pour la bonne santé de la cuisine
Une hotte est avant tout l’électroménager qui contribue au maintien de la propreté d’une cuisine, et protège l’organisme humain contre les fumées éventuellement toxiques. En effet, la hotte est destinée à aspirer les odeurs et évacuer la fumée chargée de graisse pendant la cuisson.
Lire également : Comment bien choisir sa centrale vapeur ?
De ce fait, la hotte protège celui qui cuisine des odeurs. En outre, elle empêche les graisses contenues dans la fumée de se coller au mur et aux meubles. Cet électroménager vient donc en appui au rôle évacuateur des fenêtres.
Certains modèles de cette machine sont réglables selon l’intensité de la fumée qui sort pendant la cuisson. De plus, la hotte se nettoie au lave-vaisselle. Il pourra être ainsi nettoyé régulièrement afin de conserver sa capacité à assainir l’environnement au sein de la cuisine.
A voir aussi : Pour quelles raisons louer un élévateur ?
Le micro-ondes encastrable : un appareil multifonction
Encore appelé micro-ondes intégrable, cet appareil électroménager joue le rôle d’un four, mais avec d’autres propriétés. Le micro-ondes encastrable est donc un appareil multifonction qui permet de préparer au plus vite les aliments.
Certains modèles mono sont destinés à séparément cuire, réchauffer et décongeler les aliments. D’autres modèles permettent successivement de décongeler, réchauffer et cuire un même aliment. Une troisième catégorie de micro-ondes permet de dorer les plats : c’est la fonction grill.
En général, les micro-ondes ont des dimensions réduites pour s’intégrer dans une niche pour un gain d’espace. La cuisine restera donc moins encombrante.
Les fours, pour des grils instantanés
Les fours sont également un moyen rapide de cuisiner. Un four permet essentiellement de dorer les aliments. Pour ceux qui aiment faire la pâtisserie ou encore les gratins et rôtis, le four est un matériel prioritaire.
Le four à l’instar des micro-ondes permet de réchauffer les aliments. À cet effet, il en existe plusieurs variétés pour faciliter la cuisine. On note le four au gaz, électrique, à chaleur tournante ou naturelle. De même, certains modèles sont encastrables et d’autres sont en pose libre.
Une plaque à induction : l’électroménager qui révolutionne l’expérience en cuisine
En dehors des fours et micro-ondes, la plaque à induction est un appareil révolutionnaire pour cuisiner convenablement des repas, même ceux des plus grandes quantités. De plus, elle est bénéfique en termes d’économie d’énergie et évite les brulures.
En outre, la plaque à induction est compatible avec les casseroles et poêles et sa forte puissance permet de chauffer rapidement les ustensiles. Surtout, la cuisson des repas peut être contrôlée et la plaque se nettoie facilement.
Par ailleurs, certains modèles de plaque sont même combinés avec un four électrique. C’est une solution deux en un, qui révolutionne l’expérience en cuisine.
Les robots de cuisine, pour cuisiner de façon ergonomique
Les robots de cuisine sont l’ensemble des ustensiles qui vont permettre de réaliser certaines tâches sans déployer d’effort physique. Il s’agit entre autres de l’essoreuse à salade, du hachoir, de la mandoline, du moulin électrique, d’un ouvre-boite, bouteille et bocal. Il existe même des casseroles de cuisson automatiques, qui cuisent avec précision.
Disposer de ces éléments facilite considérablement la cuisine et permet aussi de gagner du temps. Faire la cuisine devient à coup sûr une activité moins pesante, si la cuisine est équipée des matériels adéquats.