Les traitements naturels contre les punaises de lit
L’on croyait qu’elles avaient disparu depuis longtemps, et pourtant, elles reviennent en force depuis quelques années, envahissant les foyers et les endroits publics partout en France. Punaises de lit, rien qu’à entendre ce nom fait frémir plus d’un. Si vous êtes confronté à l’invasion de ce fléau, voici quelques remèdes naturels pour la lutte.
Lire également : Comment transformer son salon en chambre d'amis avec un canapé convertible Habitat
Plan de l'article
Bon à savoir sur les punaises de lit
De la taille d’un grain de pépin de raisin, une punaise de lit est un insecte d’environ 4 à 8 mm, au corps marron ou brun. Malgré sa très petite taille, cet insecte reste tout aussi résistant. En effet, il ne peut pas se nourrir pendant 12 mois.
Cet insecte se nourrit essentiellement de sang humain et crée sa niche près des humains comme sous le lit ou dans le sommier, près des canapés ou dans le tapis.
A lire également : Moustiques : 4 solutions écologiques pour s'en débarrasser
Généralement, on ne reconnait sa présence qu’au réveil, lorsque notre corps est remplie de piqûres et de fortes démangeaisons ou lors de présence de tâches noires ou de traînées de sang sur les draps.
L’huile essentielle d’arbre à thé
De propriété antiparasitaire, l’huile essentielle de tea tree est réputée pour être un insecticide naturel. D’ailleurs, les punaises de lit détestent son odeur, ce qui empêche leur prolifération. Pour le traitement, vous pouvez vaporiser votre lit ou diffuser votre chambre de cette huile essentielle.
Autre solution : préparez un insecticide naturel en mélangeant 2 cuillères à café d’huile de tea tree dans 50 ml d’eau, le tout dans un vaporisateur.
Le clou de girofle
Comme l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de clou de girofle figure parmi les remèdes efficaces contre les punaises de lit. Son utilisation et son efficacité s’apparentent à celle de l’arbre à thé.
L’huile essentielle de lavande
La lutte contre les punaises de lit peut se faire via l’huile essentielle de lavande. L’avantage, c’est qu’elle peut s’utiliser même en présence de femme enceinte dans le logement. Pour la préparation, mélangez dans 50 ml d’eau, une douzaine de gouttes d’huile essentielle de lavande avant de vaporiser dans toute la pièce.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est une poudre composée d’algues microscopiques contenant de la silice. Elle se classe parmi les insecticides naturels très efficaces contre les punaises de lit. Elle est d’ailleurs mortelle pour ces insectes. Pour l’utilisation, il vous suffit d’en déposer une fine couche sur le sol, près des endroits de prédilection comme le lit, le canapé ou contre les plinthes des murs.
Le grand ménage
Contrairement aux idées reçues, une invasion de punaises de lit n’est pas synonyme de manque d’hygiène. Toutefois, faire le grand ménage permet de lutter contre cette invasion.
Commencez par passer l’aspirateur dans la chambre, en insistant sur les fentes et les recoins. Aspirez également le sommier et le matelas. Après chaque passage d’aspirateur, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans le sac d’aspirateur. Attention, avant de jeter ces sacs, pensez à les refermer hermétiquement pour éviter une invasion dans le quartier.
Lavez également vos linges de lit à 90°C ou congelez-les pendant 3 jours. Toujours pour le nettoyage, le système à vapeur peut être intéressant pour les textiles fragiles, mais aussi pour atteindre les coins les plus difficiles d’accès. Chaque opération peut se faire avec un professionnel dans la lutte contre ces bestioles comme depunaiser-seul.