Pourquoi choisir une maison en bois ?
Le bois est à la fois un choix courant et historique en tant que matériau de construction. Pourtant, au cours des dernières décennies, on a assisté à une évolution en faveur des produits d’ingénierie ou des métaux comme l’aluminium. Si le désir de ne pas dépendre des forêts du monde pour les demandes de construction part d’une bonne intention, il n’est pas aussi écologique que vous pourriez le penser. En fait, les avantages du bois comme matériau de construction l’emportent toujours sur les autres produits du marché en termes d’impact environnemental et de performances.
Lire également : Comment installer un poêle à pellets sans conduit de cheminée ?
Plan de l'article
Un matériau écologique
Le bois est un matériau écologique puisqu’il est tout à fait renouvelable. Il contribue à la lutte contre l’effet de serre en réduisant les gaz à effet de serre et en stockant le carbone qu’il contient tout au long de sa vie, évitant ainsi son rejet dans l’atmosphère. C’est également un matériau beaucoup moins polluant que le béton ou l’acier.
Cependant, pour être réellement écologique, la maison en bois doit être conçue dans son ensemble. Une maison à ossature bois, qui concerne plus de 80% des projets de ce type, n’utilise qu’une ossature en bois reconstituée recouverte de béton ou d’autres matériaux non écologiques et qui n’ont pas les mêmes qualités. Elle ne peut être comparée à une maison en rondins ou à une maison en poteaux-poutres, beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Il en va de même pour l’isolation, optez pour la fibre de bois qui s’harmonise avec votre maison.
A lire également : Quel est le chauffage le plus économique ?
À la recherche d’un constructeur de maison en bois fiable ? Cliquez sur ce lien.
Un matériau isolant
Le bois est un excellent isolant phonique et thermique, à tel point qu’il isole 12 fois mieux que des matériaux comme le béton et environ 400 fois mieux que l’acier. Grâce à sa faible conductivité thermique, il ne provoque pas de condensation et limite ainsi l’humidité intérieure et le développement des moisissures. Ces propriétés permettent de construire des maisons très isolées et à haute performance énergétique.
Un matériau très résistant
Le bois est durable, solide et très résistant aux froids les plus rigoureux ainsi qu’à la chaleur. Il est apprécié pour sa faible conductivité thermique qui en fait un excellent matériau pour la construction d’une maison, puisqu’il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton. Il résiste également beaucoup mieux au feu que les autres matériaux de construction traditionnels.
Une maison légère, modulaire et rapide à construire
Le bois est léger (7 fois plus que le béton) et permet une grande liberté en termes de possibilités architecturales. De plus, la maison en bois est beaucoup plus rapide à construire. Si certains constructeurs proposent des fondations en bois, la plupart recommandent une dalle en béton. Le temps que celle-ci soit coulée et qu’elle sèche, le constructeur construira vos murs en bois pour les utiliser et les livrera sur le chantier pour le montage en quelques jours seulement.
Une esthétique sans pareille
Une maison en bois est beaucoup plus belle et chaleureuse qu’une maison traditionnelle. Agréable à vivre, elle est généralement conçue pour s’intégrer à son environnement. C’est un bon moyen de s’évader tout en restant chez soi !