Réduire les nuisances sonores avec un expert acousticien
Pour effectuer une analyse phonique, il faut faire appel à un expert acousticien avec de larges compétences techniques et théoriques. En analysant l’acoustique et les sources de nuisances sonores des constructions, l’acousticien propose des solutions adaptées pour réduire les bruits extérieurs et les bruits intérieurs. Pour un projet immobilier neuf ou une rénovation, l’expert acousticien répond aussi bien aux problématiques des particuliers qu’à celles des professionnels.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un acousticien ?
Présentation
Un acousticien travaille auprès d’un bureau d’études et intervient auprès des collectivités comme professionnels ou particuliers. Son métier consiste à effectuer des mesures acoustiques et vibratoires à l’aide d’instruments de haute précision. Ensuite, il analyse les sources de nuisances sonores propres à votre bâtiment et vous propose des solutions techniques adaptées et personnalisées visant à apporter le confort sonore. Il connaît les caractéristiques de la propagation du son à travers les matériaux, qu’il s’agisse de la structure du bâtiment, de l’air, des cloisons ou des ouvertures.
A lire en complément : 3 conseils pour garder des canalisations saines
Quand faire appel à un expert acousticien ?
Il faut faire appel à un acousticien ou à un expert de l’acoustique dans les cas suivants :
- Pour un problème d’insonorisation : procéder à des mesures de bruit pour se protéger du bruit du voisinage ou pour protéger le voisinage de ses propres nuisances sonores
- Pour un problème de réverbération : pour limiter l’écho présent à l’intérieur d’un logement ou de locaux professionnels.
Préparer votre rénovation intérieure
Le diagnostic acoustique par un expert acousticien
Pour améliorer le confort sonore, il est nécessaire d’établir un diagnostic acoustique. L’analyse des différents bruits déterminera le traitement acoustique à prévoir, les travaux d’isolement à mener et les solutions contre le bruit les plus adaptées pour améliorer l’acoustique. Pour réaliser un diagnostic acoustique, un ingénieur acousticien prend le niveau de bruit. Pour ce faire, il utilise un sonomètre pour estimer les temps de réverbération, sa valeur commune est le décibel (dB) et sa déclinaison est le dB(A). Vous pouvez contacter ce spécialiste, qui est un expert acousticien pour vos travaux de rénovation d’isolation.
A lire aussi : Comment savoir si une canalisation est bouchée ?
Définir les travaux d’isolation phonique à effectuer dans votre logement
Quand on parle d’isolation, on fait référence à la fois à l’isolation thermique et à l’isolation acoustique ou phonique. En rénovation, un diagnostic acoustique pour apporter une amélioration dans votre logement. Voici les travaux d’isolation qui pourraient être faites chez vous :
- Isolation phonique des murs et des cloisons : pour isoler phoniquement un mur ou une cloison, vous pouvez poser des panneaux sandwich. Il s’agit de panneaux composés au centre d’un isolant phonique qui est recouvert d’une plaque de plâtre d’un côté ou de chaque côté de l’isolant. Cette méthode est simple et efficace. Vous pouvez aussi poser des panneaux sur ossature métallique ou en bois ou encore poser une contre-cloison insonorisante.
- Isolation phonique du plafond : l’isolation acoustique du plafond nécessite d’être accouplée à une isolation phonique des murs pour être performante. Il existe deux méthodes d’isolation par le plafond, tels que le faux plafond suspendu sur une ossature métallique ou le sous plafond collée en utilisant une plaque de mousse.
- Isolation phonique du sol : l’isolation du sol ou du plancher vise à limiter les bruits d’impacts. En fonction des nuisances sonores subies, vous pouvez opter pour les solutions telles que la pose d’une moquette ou d’un tapis ou la pose d’un revêtement flottant.
Leurs domaines d’expertise
Acoustique architecturale
Dans les immeubles d’habitation, les restaurants et les entreprises, il y a deux catégories de bruits qui peuvent troubler le bien-être acoustique :
- Les bruits aériens intérieurs et extérieurs : ce sont les bruits générés par des sources n’ayant pas de contact avec la structure du bâtiment comme les voix ou le trafic aérien
- Les bruits de chocs, d’impacts et les vibrations.
Acoustique industrielle
Dans les entreprises du secteur industriel, l’environnement de travail est particulièrement bruyant. Dans ce cas, pour lutter contre les vibrations et le bruit des machines, l’acousticien définit des solutions s’insonorisation intérieures et extérieures.
Acoustique environnementale
L’acousticien propose des solutions pour préserver les riverains du bruit liés à des zones d’activités tels que les aéroports et les tronçons routiers. Voici quelques prestations pour se rendre en compte des différentes problématiques liées à l’environnement : le cadastre de bruit et la cartographie sonore, le contrôle du respect des exigences légales, ce de la loi fédérale sur la protection de l’environnement.