Matelas à ressorts ensachés : en quoi sont-ils avantageux ?
Pour comprendre l’engouement vis-à-vis des matelas à ressorts ensachés, il faut comprendre de quoi ils sont faits et comment ils fonctionnent. Le matelas à ressorts ensachés a tout pour plaire et son prix plus ou moins élevé est parfaitement justifié.
A lire aussi : Les bons réflexes pour un chauffage performant et durable
Plan de l'article
L’anatomie d’un matelas à ressorts ensachés
Un matelas, quelle que soit sa technologie, est basiquement composé d’une âme et de quelques autres couches. Ces dernières assurent une partie du confort, elles jouent un rôle fondamental dans l’accueil du matelas. L’âme quant à elle, est la couche principale du matelas. C’est elle qui assure le maintien et le confort pendant toute la durée du sommeil du dormeur. Sur un matelas à ressorts ensachés, cette âme est constituée de ressorts.
Les ressorts ensachés constituent l’âme du matelas
La différence des ressorts ensachés avec les ressorts classiques est qu’ils sont insérés individuellement dans une enveloppe en tissu. C’est cette caractéristique qui offre à ce type de matelas tous ses avantages. Plus le matelas dispose de ressorts, plus il permet un excellent confort. Pour un lit 140 x 190 cm en l’occurrence, le nombre minimal de ressorts pour un bon confort est de 600.
A découvrir également : Retrouvez les saveurs d'une vraie pizza grâce à la pierre à pizza pour barbecue !
Les autres couches peuvent être de différentes natures
Les autres couches du matelas sont également d’une importance capitale. Prenons l’exemple des matelas du site https://www.novoly.fr/matelas/matelas-ressorts-ensaches.html pour comprendre de quoi il en retourne. La couche la plus superficielle d’un matelas peut être un coutil Jersey en coton bio. Il est meilleur matelassé en coton ou en laine de verre. Sous la housse zippée peut être mise une certaine épaisseur de latex naturel ou de la mousse à mémoire de forme.
Qu’est-ce qui fait la qualité d’un matelas à ressorts ensachés ?
Quand vous êtes à la recherche d’un matelas, à ressorts ensachés ou non, il y a certains critères à prendre en compte. Un des critères les plus importants est la fermeté du matelas. C’est cette fermeté qui assure le maintien et le confort. Par ailleurs, il est à adapter à la corpulence et au poids du ou des dormeurs. Les matelas à ressorts ensachés offrent toutes les plages de fermeté, allant de pas ferme du tout à très ferme.
L’essentiel à retenir est que c’est le nombre de ressorts constituant l’âme du matelas qui importe le plus. Outre la fermeté du matelas, vous devez également considérer quelques autres critères jouant sur le confort de couchage, dont :
- L’aération du matelas
Dormir dans un lit qui fait monter la température corporelle est très désagréable. La transpiration est également mauvaise pour la durée de vie du matelas. Le matelas à ressorts ensachés limite ce phénomène. Mais encore, grâce à sa composition, il permet d’évacuer facilement l’humidité.
- Les zones de maintien
Le nombre de zones de maintien indique à quel point le matelas est efficace pour le soulagement des points de pression. Un matelas à ressorts ensachés peut être conçu pour avoir 7 zones de maintien.
- L’indépendance de couchage
L’indépendance de couchage est très importante pour un lit pour deux. Seuls les ressorts subissant une pression réagissent quand il y a du mouvement. Grâce à cette individualité des ressorts, les mouvements d’un dormeur n’ont aucun impact sur le couchage de l’autre.