Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre une rénovation énergétique
La consommation énergétique d’un ménage peut avoir un coût exorbitant. Heureusement, il y a la rénovation énergétique qui permet de limiter ce coût. Cette rubrique vous en dira plus sur ce sujet.
Plan de l'article
Faire une liste des travaux à réaliser
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez connaître toutes les pièces qui nécessitent une rénovation. En général, ce sont les isolations des murs et du toit qui sont les plus recommandées. Si vous n’avez pas le temps où que vous ignoriez que faire, vous pouvez toujours avoir recours aux services d’un professionnel, de préférence un qui est reconnu garant par l’environnement. De cette façon, vous serez sûr de ses compétences et de son expertise.
A lire en complément : Avec quoi équiper la cuisine de son restaurant ?
Le financement de votre projet de rénovation
Beaucoup hésitent à faire des travaux de rénovation à cause des frais de travaux. Ce qu’ils ignorent c’est qu’il existe de nombreuses aides auxquelles ils peuvent bénéficier. Parmi toutes les aides disponibles, la prime CEE ou le dispositif des certificats d’économie d’énergie est l’un des plus bénéfiques. Il s’agit d’une aide gouvernementale, qui a pour but d’encourager tous les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétiques.
A lire également : Que faut-il savoir sur l’isolation par l’extérieur des murs de votre domicile ?
Comment fonctionne le Prime Énergie ?
Tout le monde peut bénéficier de cette prime, particuliers et professionnels. Bien évidemment, cette prime va servir à financer les travaux qui ont pour objectifs de diminuer la consommation énergétique. Ce qui rend cette aide l’une des meilleures est le fait qu’elle ne requiert aucune condition de revenu. Pour bénéficier de cette prime vous devez faire vos achats chez un fournisseur RGE ou reconnu garant de l’environnement.
Quels sont les travaux concernés par cette prime ?
Bien que tout le monde puisse en bénéficier, les travaux concernés par la prime énergie sont limités. Pour vous aider à savoir si les travaux que vous souhaitez faire en font partie, voici une petite liste :
- Les travaux de chauffage : chaudière à haute performance énergétique, chaudière gaz à condensation, chaudière fioul à condensation, programmateur de chaudière, robinet thermostatique sur radiateur
- Les travaux d’isolation : isolation des murs, isolation des planchers, isolations des fenêtres, isolations de toiture/comble.
- Les travaux d’énergie renouvelable : poêle à bois/granulé, insert cheminé, pompe à chaleur air/air air/eau eau/eau, chaudière biomasse/granulé
Comment la prime est-elle perçue ?
Elle peut se présenter sous différentes formes dont les réductions directes sur les matériaux, les cartes cadeaux, les services à coût réduit ou gratuit, etc. C’est l’État qui offre la prime énergie, en revanche ce n’est pas directement lui qui la verse aux bénéficiaires. Ce sont les fournisseurs qui sont tenus de verser cette prime. Lorsqu’ils offrent ces primes, ils obtiennent un certificat d’économie d’énergie ou CEE. Par la suite ce certificat va leur servir de preuve pour les travaux énergétiques réalisés. Les fournisseurs sont contraints d’atteindre un certain nombre de CEE, faute de quoi, ils seront objets d’une pénalisation par l’État. Si vous cherchez un fournisseur où bénéficier d’une prime énergie, vous pouvez faire vos achats chez Total, Lerec et Engie.