Que faut-il savoir sur les osmoseurs d’eau
Faites-vous partie de ceux qui préfèrent boire l’eau du robinet plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille ? Il existe des villes où le goût de l’eau est très prononcé en raison de l’ancienneté de ses sources. C’est pourquoi de nombreux ménages choisissent d’installer un osmoseur d’eau dans leur évier. Cette méthode bien qu’étant coûteuse présente de nombreux avantages. Quels sont les avantages de l’utilisation d’un osmoseur d’eau et quels sont les filtres qui le composent ?
Plan de l'article
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un osmoseur d’eau ?
L’utilisation d’un osmoseur d’eau présente de nombreux avantages. Le premier avantage est le respect de l’environnement. Cela est dû au fait qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans le fonctionnement de ce purificateur d’eau. Aussi, il permet d’obtenir une eau de plus grande qualité avec un meilleur goût grâce à sa capacité d’adoucisseur d’eau. Enfin, son entretien est simple et il permet d’économiser aussi bien de l’argent, de l’espace que de l’énergie.
A lire également : Réfection toiture : le guide pour réussir les travaux
Quels sont les filtres utilisés dans un osmoseur d’eau ?
L’ensemble du système d’un osmoseur d’eau implique une série de filtres et d’éléments essentiels à la désinfection de l’eau. Les dispositifs d’osmoseur d’eau qui sont installés et utilisés au niveau domestique comprennent :
- Le filtre à sédiments qui retient les particules contaminantes en suspension ;
- Le filtre à charbon pressé qui élimine le chlore et les composés chimiques de l’eau qui provoquent un mauvais goût ou une mauvaise odeur ;
- Le filtre à charbon granulaire qui purifie davantage l’eau ;
- Le filtre reminéralisant qui élimine le goût résiduel de l’eau purifiée.
Tous ces filtres permettent de traiter l’eau pour la rendre plus potable et agréable.
A lire aussi : 4 étapes pour changer d'énergie domestique
Comment installer un osmoseur d’eau ?
L’installation d’un appareil d’osmose est très simple. Il suffit en premier lieu de placer le robinet d’osmose. Pour ce faire, évaluez l’espace dont vous disposez dans l’évier et choisissez un emplacement ou un autre. Ensuite, placez le drain. Veillez à mesurer le diamètre du drain de l’osmoseur, car il se trouvera à côté du drain de l’évier. La prochaine étape est de monter les filtres. Mettez des gants et commencez par le filtre à sédiments, puis le filtre à charbon granulé et enfin le filtre reminéralisant. Une fois qu’ils sont montés, fixez-les solidement à l’aide d’une clé. Connectez ensuite le circuit d’eau au conteneur de la membrane. Pour ce faire, desserrez le couvercle du récipient et insérez la membrane semi-perméable. Enfin, connectez la membrane d’osmose au réservoir de stockage et raccordez un post-filtre au robinet d’osmose par un tuyau.
Comment entretenir un osmoseur d’eau ?
Un osmoseur d’eau doit être nettoyé entre une et quatre fois par an, en fonction de la qualité de l’eau purifiée. Normalement, il doit être nettoyé lorsque la pression diminue, que le passage du sel augmente de 15 % ou que le flux de perméat diminue de 15 %. Pour le nettoyage, des nettoyants à pH élevé et faible sont nécessaires. Le premier est utilisé pour traiter les contaminants, qu’ils soient organiques ou colloïdaux tandis que les nettoyants à faible pH sont utilisés pour éliminer l’encrassement. Outre l’utilisation des bons produits chimiques, d’autres facteurs comme la qualité ou la température de l’eau influencent le nettoyage d’un osmoseur. Aussi, n’hésitez pas à consulter un technicien ou un spécialiste pour un entretien plus approfondi.
Pour conclure, l’installation d’un osmoseur d’eau est une décision qui pourrait vous rapporter beaucoup de bénéfices sur le long terme. Mais, pour profiter pleinement de dispositif, il faut veiller à son entretien.