Home-staging (valorisation immobilière) : comment rajeunir sa salle de bain sans se ruiner ?
Vous avez décidé de rajeunir votre salle de bain, en comptant partiellement sur une cagnotte de Noël ? Dans ce cas, le home-staging devrait être votre allié. Il vous permettra d’embellir votre pièce à moindre coût. Utilisé pour optimiser la revente d’un bien immobilier, il est aussi possible d’y recourir sans avoir un déménagement en ligne de mire.
Plan de l'article
Les astuces pour optimiser l’espace
Recourir au home-staging, c’est aussi faire le ménage en triant ses affaires de toilette, son mobilier et autres accessoires présents dans la salle de bain. L’idée reste de se débarrasser de l’inutile et du superflu afin de ne conserver que l’essentiel pour créer une impression d’espace. L’organisation de votre pièce n’en sera que meilleure et vous la garderez plus longtemps rangée. De quoi faire bonne impression à belle-maman à l’occasion de sa venue pour les fêtes de fin d’année.
A lire en complément : Comment enlever une tache d’huile ?
Pour créer plus de volume, troquez votre vieux rideau de douche pour un pare-douche transparent. Accrochez également des miroirs aux murs, ils rendront la pièce plus lumineuse et cela allongera les perspectives.
Veillez à ne pas négliger l’éclairage. Attachez-vous à ce qu’il n’y ait pas de zones d’ombre, cela ramènera de l’espace à votre salle de bain. Placez un éclairage à hauteur de visage, en choisissant une lumière blanche qui garantira votre effet bonne mine et vous permettra de vous pomponner comme il se doit pour le repas de Noël.
A lire en complément : Comment choisir ses chaussures de sécurité ?
La peinture, principe de base du home-staging
Vous accueillez votre famille pour Noël et avez décidé de refaire votre salle de bain vieillissante juste avant. Le premier acte de la rénovation à bas coût de votre salle d’eau est de repeindre les murs. Il s’agit du principe de base du home-staging et reste à la portée de tous. Si vous avez pour objectif de repeindre certains meubles, veillez à prendre de la peinture adaptée aux pièces humides. Cela évitera les risques de moisissures et le nettoyage n’en sera que plus facile.
Dans le cas où vous auriez de la faïence ou du carrelage sur le mur de votre douche ou baignoire, sachez qu’il existe des peintures et résines spécialement conçues pour ces revêtements. Vous n’aurez ainsi pas à tout changer et vous réaliserez des économies. N’oubliez pas non plus de refaire vos joints, votre salle d’eau n’en paraîtra que plus propre.
Côté choix des couleurs, nous vous conseillons le gris charbon ou le vert sapin par petites touches si vous souhaitez donner une ambiance feutrée à votre pièce. Si votre salle de bain est petite, privilégiez les tons clairs qui apporteront de la luminosité et une sensation d’espace.
Quel sol choisir pour ne pas se ruiner ?
Si vous avez décidé de changer le sol de la salle de bain, il existe quelques astuces pour le faire à petit prix et sans forcément passer par la peinture. Optez, par exemple, pour un sol en PVC fait pour les pièces humides. Vous pouvez aussi choisir de prendre un carrelage imitation parquet. Celui-ci coûtera moins cher que du parquet brut, et ne risquera pas d’être abîmé par l’eau. Mais la tendance et le principe du home-staging de cette fin d’année reste bien le carreau de ciment.