Comment aménager une pièce dressing ?
L’idée d’avoir son propre dressing ne vous a-t-elle jamais traversé l’esprit ? Avoir un lieu spécialement consacré à vos vêtements est le rêve de tout un chacun. De plus, l’aménagement de la pièce dressing n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. Vous ne savez pas comment procéder ? Rassurez-vous car dans cet article, nous vous montrons comment faire pour aménager une pièce dressing.
Plan de l'article
Quelle pièce pour votre dressing ?
Vous avez la possibilité de réaliser votre dressing de luxe dans n’importe quelle pièce de votre maison. Nous vous recommandons de disposer d’une superficie supérieure à 5m² afin d’être plus à l’aise et de pouvoir y ranger tous vos vêtements, chaussures et accessoires. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une partie de votre chambre (si celle-ci est assez spacieuse) ou vos combles pour créer une garde-robe sous-pente.
A lire en complément : Les carctéristiques principales d'un adoucisseur d'eau
Vous l’aurez probablement compris, peu importe la structure de votre intérieur, vous pourrez toujours essayer de trouver un espace pour aménager convenablement. La pièce dressing étant le must-have, si vous avez une chambre d’ami, n’hésitez pas à l’exploiter, ou la chambre des enfants s’ils ont quitté le nid familial.
L’implantation
Pour bien débuter, il vous faudra au minimum 4m² pour concevoir votre garde-robe sur-mesure dans une pièce à part entière. Avec ces dimensions, vous serez en mesure de l’agencer selon vos préférences : en L, en U ou en face à face. Faute d’espace d’aménagement, vous ne pourrez peut-être pas consacrer une pièce entière à cette unique fonction ? Dans ce cas, il vous suffira tout simplement d’aménager correctement la chambre dans laquelle vous voulez l’implanter.
A découvrir également : Nos idées déco de hall d'entrée pour une maison accueillante
Vous pourrez à titre d’exemple l’aménager le long d’un pan de mur ou alors créer un nouvel espace en y intégrant une cloison. Cela permettra de séparer l’espace nuit à celui du rangement. S’il n’est pas possible de concevoir votre dressing dans la chambre, vous pourrez toujours utiliser les couloirs, à condition qu’ils soient assez larges. Pour des idées d’implantation de dressing, vous pouvez vous renseigner sur le site de la marque la maison des Archis.
La prise des dimensions
Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de votre futur dressing sur-mesure, vous devrez prendre les dimensions. Tâchez de prendre en compte tous les éventuels petits soucis techniques : thermostats, prises électriques, plinthes ou encore bouches de ventilation. Ces petits détails peuvent sembler minimes à première vue, mais ils ont une grande importance.
Concernant l’aménagement de votre dressing, les dimensions à prendre en compte sont :
- Pour une tringle devant contenir des chemises et pantalons prévoyez 90 cm de hauteur.
- Pour celles qui doivent comporter les robes et les manteaux, mesurez 170 cm de hauteur.
- Notez au minimum 45 cm de profondeur pour les étrangères et disposez-en tous les 30 cm environ.
- Comptez au minimum 60 cm de profondeur pour ranger vos affaires sans contrainte.
Enfin, n’hésitez surtout pas à utiliser toute la hauteur de votre mur. Pourquoi limiter votre garde-robe à 2 m si vous pouvez atteindre les 3 m ? Ce qui est sûr, c’est que vous aurez toujours quelques affaires à y ranger. Par conséquent, de l’espace supplémentaire ne fera pas de mal.
La structure
Après avoir abordé le côté technique, passons maintenant au style. Quels sont les équipements à avoir pour son dressing ? Cela relève des préférences qui peuvent varier d’une personne à une autre. En premier lieu, il convient de savoir que la structure d’un dressing est généralement toujours la même : panneaux mélaminés, aluminium, étagère en bois ou en verre. Ce sont des matériaux rigides et stables. En plus de ça, ils ne requièrent aucun entretien particulier.
Le design extérieur du dressing
Ensuite, pour ce qui est du style extérieur, nous vous recommandons de choisir des équipements et des couleurs déjà présents dans la pièce. Cela permettra de préserver une harmonie dans votre décoration. Cela peut varier du bois (plaqué ou massif), au verre laqué en passant par des façades en similicuir ou en aluminium. Et pourquoi pas un rideau simple ? Cette étape relève du domaine de la décoration, alors vous avez l’embarras du choix en termes de finitions.
Le type de porte
Le choix des portes est assez aisé étant donné que cela dépend entièrement de la configuration de votre pièce et de l’espace du dressing. D’abord, il existe les portes battantes qui sont très pratiques car vous permettant de voir l’ensemble du contenu de votre garde-robe lorsque vous l’ouvrez. Ensuite viennent les portes coulissantes qui prennent moins de place que les portes battantes. Faciles à ouvrir, elles sont munies d’un miroir qui constitue un accessoire indispensable pour le dressing ! Enfin, vous pouvez choisir de fermer votre garde-robe avec un rideau. Certes, il est moins pratique et moins design, mais il a l’avantage d’être une solution abordable. Qui plus est, il peut apporter une touche déco à votre dressing.
L’éclairage
L’éclairage joue un rôle déterminant dans l’esthétique de votre dressing. D’ailleurs, ce sont les spots qui sont les plus plébiscités. On opte de préférence pour les versions Led qui consomment moins d’électricité. Pour bénéficier d’un confort optimal, vous pouvez choisir les systèmes automatiques qui éclairent instantanément votre dressing lorsque vous ouvrez la porte.
Aussi, la tendance du moment est aux tringles qui sont munies de photocellules éclairant votre dressing d’une douce lumière. Ce qui lui procure ainsi une atmosphère chaleureuse. L’éclairage se déclenche ainsi à l’ouverture de la penderie. Enfin, si vous voulez plus d’originalité, nous vous conseillons d’adopter l’éclairage de couleur !
Les accessoires
Pour parfaire votre garde-robe sur mesure, vous pouvez utiliser des accessoires : portes-cravates, portes-chaussures, portes ceinture, etc. Certains d’entre eux peuvent réellement rendre aisé le rangement de votre placard. Dans le top 3 des accessoires indispensables, on pense principalement à la tringle basculante qui est très utile. Celle-ci double en effet votre surface de penderie. Ensuite nous avons le tiroir qui vous offre un plus grand espace de stockage pour vos vêtements, vos chaussures ou vos bijoux. Et en troisième position, il y a le porte-pantalon qui vous permet d’avoir vos pantalons à portée de main et d’y accéder facilement sans risquer de renverser la pile de vêtement.