Pompe de relevage : comment en installer une chez soi ?
Dans le cas où vos eaux usées auraient du mal à s’évacuer, vous devriez songer à installer une pompe de relevage chez vous. Cette cuve a pour objectif de renvoyer ces eaux usées vers le tout-à-l’égout, par exemple. Voici des conseils qui vous permettront de l’installer au mieux chez vous.
Plan de l'article
Les points à prendre en compte en amont de l’installation
Avant d’installer une pompe de relevage, voici quelques éléments à prendre en compte. Vous devez tout d’abord vous assurer d’avoir l’agrément pour réaliser les travaux. La demande doit se faire auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). La pompe devra, par ailleurs, être installée au sein même d’une station de relevage composée d’une cuve étanche, d’une canalisation et d’un cordon électrique. Assurez-vous également que votre pompe sera accessible une fois installée et qu’elle soit adaptée au type d’eau à traiter. Pour en savoir plus sur ce dernier point, il est possible de demander l’avis de professionnels, sur Internet ou directement en magasin.
A lire en complément : Trois outils indispensables pour réussir le bricolage
Les étapes de l’installation de la pompe
Une fois ces éléments vérifiés, voici les étapes à suivre pour installer une pompe. Chaque entrée utilisée devra avoir un raccord en plastique ou en PVC. Si certaines ne vous servent pas, veillez à les condamner à l’aide d’un bouchon. Le coude d’évacuation doit ensuite être fixé sur son support, généralement situé sur le haut de l’appareil. Placez ensuite sur celui-ci le raccord à l’aide d’un collier métallique. Mettez dedans le tuyau en PVC, tout en vérifiant l’étanchéité du système. Si plusieurs tuyaux venaient à rejoindre la pompe, il vous faudrait répéter ces étapes.
La dernière étape est la fixation de votre machine dans la station de relevage, avant de la raccorder au réseau électrique. Une fois tout cela réalisez, n’oubliez pas de tester votre appareil. Pour cela, il vous suffit de faire couler de l’eau pendant environ cinq minutes. Si vous ne constatez pas de fuites de vos eaux usées, vous pourrez refermer la station.
A voir aussi : 3 conseils utiles pour réussir le nettoyage de vos sols !
Vaut-il mieux installer ou faire installer sa pompe de relevage ?
Si installer soi-même sa pompe de relevage présente des avantages notamment sur le coût, cela a aussi un inconvénient majeur. En cas de problème, une personne ayant fait ses travaux elle-même ne bénéficie pas de garantie ou d’assurance. Au contraire, le fait de passer par un professionnel assure vos arrières en cas de pépin. L’artisan ayant réalisé l’installation se verrait dans l’obligation de régler en urgence ce problème. Lors de la signature du contrat, veillez à ce que soit mentionnée cette intervention et le fait que vous n’aurez rien à régler.