Pompe de relevage : quelle utilité chez soi ?
La pompe de relevage, aussi connue sous celui de pompe vide-cave, est un dispositif servant à relever les eaux usées situées en-dessous du réseau d’évacuation. Elle peut être installée dans au sein d’un système d’assainissement domestique. Plusieurs modèles existent aujourd’hui et il convient donc d’en choisir une adaptée à ses besoins.
Une pompe de relevage, à quoi ça sert ?
Lorsque l’on construit une maison, il est indispensable de garantir que le terrain est viabilisé et qu’il comporte les éléments nécessaires à l’assainissement. Idéalement, il ne doit pas avoir besoin d’une pompe de relevage, car les liquides doivent être évacués à l’extérieur, en s’écoulant par gravité. Mais cette configuration n’est pas toujours possible et si l’évacuation gravitaire ne peut être réalisée, il faudra alors installer une pompe de relevage. Celle-ci permettra de faire remonter les eaux usées.
Lire également : Construire sa maison : comment s'en sortir ?
De nombreux modèles existent, à l’exemple de la pompe fly gt. Il faudra donc prendre en compte la nature des eaux qui seront relevées, afin de choisir celle qui aura la granulométrie la plus adaptée. Mais alors, quelles sont les eaux pouvant être concernées par une station de relevage ?
Les différents modèles à utiliser chez soi
Il existe différents modèles de pompe de relevage qui peuvent être utiles chez soi.
A lire également : Vendre sa maison : quels sont les documents obligatoires à fournir ?
-
La pompe vide-cave. Elle sert à relever les eaux claires ou légèrement troubles, dont les particules sont de petit diamètre. Elle peut être utilisée afin d’évacuer les eaux de pluie, de vidange de piscine ou les eaux troubles, mais peu sales. Les pompes vide-caves aident aussi à transvaser les carburants ou produits chimiques d’une cuve à une autre. Leur granulométrie est comprise entre 1 et 13 mm.
-
La pompe de relevage pour les eaux usées, dites « grises ». Il s’agit des eaux utilisées au quotidien au sein d’une habitation. Entendez par là celles qui sont éliminées par les douches, lavabos ou encore les machines à laver. Leur granulométrie est de 25 à 40 mm au maximum.
-
La pompe de relevage des eaux chargées. Sa granulométrie est de plus de 40 mm et les eaux peuvent contenir des fibres ou des matières solides. Elles proviennent, par exemple, des toilettes.
La pompe étant le cœur d’une station de relèvement, il est important d’en choisir une adaptée à ses besoins. Ses dimensions dépendront beaucoup du liquide à évacuer, mais aussi de la hauteur de relevage qui définira la pression nécessaire. Il faut aussi prendre en compte la taille de l’habitat puisque cela aura un impact sur le volume d’eau à prélever.