Comment monter une prise et un interrupteur ?
Si vous allumez l’interrupteur à l’entrée d’une pièce et que la lumière à l’autre bout de la pièce s’allume, ce n’est pas de la magie, c’est tout simplement « électrique ». En électricité, on peut également se permettre de monter une prise et un interrupteur. Ceci dit, l’interrupteur va servir de commande pour la prise électrique. Pour ce montage, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce n’est pas si compliqué et vous pouvez très bien le faire vous-même.
Plan de l'article
Faire le montage de l’interrupteur sur une prise de courant
A lire également : Quelle touche finale donner à vos créations DIY ?
Ce montage se procède sur un circuit en section de 1,5 mm². La protection de cet appareillage electrique est assurée par un disjoncteur 16 A sur lequel vous pouvez mettre jusqu’à huit prises. Si on se réfère à la norme NFC 15-100 pour les prises de courant, on peut se permettre de connecter deux prises, pas plus sur un interrupteur. Même si vous vous connaissez en électricité et si vous pouvez faire plus de branchement, vous ne pouvez pas le faire. Si vous voulez vraiment le faire, il faudra installer un contacteur ou un télérupteur.
Le branchement d’une prise de courant sur un interrupteur est un principe assez simple. Il s’effectue comme pour celui d’un interrupteur simple allumage. La différence des deux montages réside dans le fait qu’au lieu de commander la lampe, l’interrupteur va commander la prise électrique. Il faut donc raccorder la phase sur la borne L. C’est également ici que doit être connecté le fil de l’interrupteur. Pour le retour de la prise, il doit être placé sur une autre borne. La terre et le fil neutre quant à eux devront être branchés à la prise de courant et au tableau électrique. Tout ceci peut encore vous paraître flou, mais nous allons vous donner dans la partie suivante le branchement étape par étape.
A lire aussi : 10 conseils pour obtenir le meilleur prix lors de la location de bennes
Le nécessaire
Pour ce branchement d’un interrupteur à une prise, vous aurez besoin de quelques matériels dont un conducteur de phase rouge, un autre conducteur de phase noir, un conducteur neutre bleu et un conducteur de terre vert et jaune. Pour le montage, il vous faudra également une pince à dénuder et un tournevis d’électricien.
Par sécurité, même si vous êtes un bon bricoleur, et même si vous vous connaissez en électricité, on vous recommande de couper le courant avant de faire le branchement. Il suffit de couper l’alimentation au niveau du disjoncteur. Travaillez la journée pour vous faciliter le travail.
Le branchement : étape par étape
Pour monter la prise et l’interrupteur, voici comment vous devez procéder :
- Dénudez le bout des fils conducteurs avec la pince à dénuder,
- Rassemblez avec le fil rouge la borne de phase de la boîte de raccordement et la borne d’entrée de l’interrupteur par le fil rouge,
- N’oubliez pas de serrer la vis des bornes de raccordement pour fixer le branchement,
- Prenez le fil bleu pour raccorder la borne neutre de la boîte de raccordement à la borne de sortie de la prise et serrez par la suite la vis,
- Continuez avec le fil vert jaune pour relier la borne de terre de la prise et celle de la boîte de raccordement et n’oubliez pas de serrer la vis,
- Vous pourrez par la suite fermer les clips du boîtier de la prise ainsi que de l’interrupteur.
Lors de ce branchement, vous devez vous assurer que la phase soit toujours à droite. Ce qui fait que sur la gauche, vous aurez le neutre.