Comment parfumer naturellement votre intérieur ?
Parfumer son intérieur de manière totalement naturelle est tout à fait possible. C’est même d’une facilité déconcertante que vous aurez envie de tout de suite vous y mettre. Zoom sur les meilleurs moyens naturels de parfumer chacune de vos pièces.
Plan de l'article
Opter pour le diffuseur à bâtons de rotin
A lire en complément : Comment aménager votre pièce de détente à vous ?
Le diffuseur à bâtons de rotin est sûrement le meilleur diffuseur de parfum d’intérieur. C’est naturel, esthétique et surtout très efficace. Un diffuseur de parfum d’intérieur diffuse de manière subtile l’ambiance de parfum que vous aurez choisi. Vous pouvez choisir entre fraîcheur et chaleur dans un large panel de notes olfactives.
Le nombre de bâtons plantés dans le flacon en verre transparent détermine la puissance de l’odeur. Un flacon peut apporter une ambiance olfactive boisée, épicée, gourmande, florale ou encore des combinaisons qui sont à votre goût.
A voir aussi : Les essences de bois idéales pour un plateau en bois massif de table mikado
Avoir quelques pots de fleurs
Vous avez la main verte ? Pourquoi ne pas faire pousser quelques plantes ou fleurs dans de jolis pots chez vous ? Le bégonia rose, le chèvrefeuille ou encore l’orchidée sont les meilleures options. En sus, vous avez toutes les plantes aromatiques à laisser pousser dans la cuisine.
Dans votre jardin, vous pouvez également planter de la lavande, du géranium ou encore des roses. Tout dépend de votre envie, l’idée c’est d’avoir quelques plantes dont vous pouvez ôter les tiges pour les mettre dans une vase.
Concocter ses propres pots-pourris
La fabrication d’un pot-pourri relève du jeu d’enfant. Le tout est d’avoir les bons ingrédients, à savoir, des fleurs, des feuilles, des fruits et des écorces sèches. C’est la méthode de séchage qui peut prendre un peu de temps. En ce qui concerne l’ambiance olfactive, c’est toute une question de goût.
Néanmoins, pour vous donner un petit ordre d’idée, vous pouvez opter pour un pot-pourri aux notes épicées pour la cuisine et à prédominance lavande dans le salon. Dans la chambre à coucher, il faut opter pour la fragrance la plus douce possible. Optez par exemple pour la senteur rose.
Des clous de girofle dans des oranges
L’odeur de renfermé dans une pièce vous donne l’impression de suffoquer ? Si vous avez une orange et des clous de girofle dans la cuisine, vous pouvez vous en débarrasser. Le tout est de planter le plus de clous de girofle dans l’orange. Ensuite, vous pouvez la poser ou la suspendre là où il y a un bon passage d’air.
Tous les agrumes peuvent faire l’affaire, vous pouvez tout aussi bien choisir un pamplemousse, un citron ou une bigarade. Vous aurez toujours des notes fraîches d’agrume, mais avec de différentes nuances.
Fabriquer son propre spray maison
Le spray maison connaît le succès actuellement. C’est un moyen efficace et astucieux pour parfumer votre intérieur. À vous de choisir la fragrance en optant pour de l’écorce de citron, de la lavande, du basilic ou encore de la cannelle. Le plus intéressant c’est également d’essayer quelques combinaisons de temps en temps.
Le spray est très facile à fabriquer, tout ce qu’il vous faut c’est de l’eau et un ingrédient parfumant. D’une manière générale, il faut faire bouillir l’eau avec l’ingrédient et attendre que le liquide refroidisse avant de le mettre dans le « pschitt ».