Fenêtres digitales : le futur s’installe dans votre maison !
Vous aimeriez avoir une sublime vue dans votre chambre ? Alors, vous allez adorer ces superbes fenêtres numériques dignes de n’importe quel film de science-fiction. Nous parlons de Winscape, un travail de Yan Hoagland qui vous laissera probablement la bouche grande ouverte. Découvrez les fenêtres du futur !
Plan de l'article
Du bricolage technologique
Il s’agit, en définitive, d’un projet de bricolage technologique, où en installant deux plasmas de haute définition dans des cadres de fenêtres on obtient une scène virtuelle et interactive. Mais la vraie grâce de l’invention, c’est l’utilisation d’un Wiimote qui détecte votre position dans la pièce et change automatiquement la perspective pour vous donner l’illusion de regarder par une vraie fenêtre.
A lire en complément : Aménager sa cour avec du béton décoratif : comment s’y prendre ?
Le fonctionnement des fenêtres digitales est très intéressant, et de plus, les possibilités sont immenses, car vous ne devez pas vous limiter à virtualiser un paysage, vous pouvez aussi choisir de reproduire un aquarium, simuler que vous êtes dans l’espace ou même enregistrer vos propres vidéos.
L’inconvénient le plus important du système est qu’il faut porter une sorte de collier infrarouge pour que le système puisse détecter votre position. Quoi qu’il en soit, pour l’instant le dispositif a encore besoin d’évoluer pour pouvoir être installé dans toutes les maisons.
A lire également : Les dangers du ballon au plafond en hélium
Des fenêtres modernes et isolantes
Comme nous venons de le voir, les fenêtres digitales sont plutôt un projet du futur. Par ailleurs, il existe déjà des fenêtres innovantes qui permettent à la fois d’optimiser l’isolation thermique de la maison et de vous protéger contre les effractions. Il s’agit des fenêtres en aluminium que vous pouvez trouver sur le site : https://aluprof.eu/ro.
Comment bien choisir ses fenêtres ?
Les fenêtres sont un élément clé de notre maison, d’une part elles permettent d’être en relation avec l’extérieur, profiter de l’environnement, remplir nos espaces de lumière, mais en même temps, elles doivent vous protéger contre les intempéries et ne pas être une passoire par laquelle vous perdez la chaleur de votre logement en hiver ou la fraîcheur en été. Elles doivent également vous permettre d’être protégé contre les effractions.
PVC, aluminium ou bois ?
Fondamentalement, ce sont les 3 matériaux que nous pouvons choisir pour nos fenêtres. Aujourd’hui, l’utilisation du PVC est très répandue, car il s’agit de l’option la moins chère. Cependant, il existe des solutions plus intéressantes en aluminium et même en bois.
Le bois est peut-être l’option la plus coûteuse, mais c’est un bon isolant thermique et acoustique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les fenêtres en bois nécessitent un entretien plus conséquent que l’aluminium.
L’alternative qui semble être la plus intéressante pour son rapport qualité-prix, c’est l’aluminium. Il est donc préférable de choisir des fenêtres en aluminium, car c’est un matériau plus résistant que le PVC et il peut supporter des vitres plus grandes et plus lourdes.