Quels équipements choisir pour une maison bioclimatique ?
Comme son nom l’indique, une maison bioclimatique est un habitat conçu uniquement pour respecter l’environnement et s’accommoder au climat. Il s’agit d’une maison éco-responsable permettant de réduire au maximum l’impact sur l’environnement.
Cet habitat de type écologique est également construit afin de diminuer la consommation énergétique et également la facture d’électricité. Mise à part cette petite description, l’installation de cet habitat plus naturel propose plus d’avantages que d’inconvénients.
A lire en complément : Quel matériau pour sa porte d’entrée ?
Se penchant sur les méthodes d’économie d’énergie, elle offre un confort thermique plus élevé que les habitats classiques. Elle excelle aussi au niveau esthétique car la plupart des composants de cette demeure sont naturels.
La maison bioclimatique bénéficie en outre d’un éclairage naturel optimal grâce au rayonnement du soleil. La réalisation d’une telle maison est impossible sans l’intervention de quelques équipements et matériaux. Mais quels sont-ils ?
A lire également : Comment agrandir une pièce grâce au carrelage?
Plan de l'article
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux solaires ou bien panneaux photovoltaïques sont les premiers équipements que nous retrouvons dans une maison bioclimatique.
Comme leur nom l’indique, ce sont des panneaux conçus pour capter et absorber les rayons du soleil. En récupérant les rayons UV, ces dispositifs les convertissent en énergie pure, renouvelable et électrique.
De par sa composition en cellules de silicium, l’énergie électrique déduite des rayons solaires produit facilement des courants électriques. Ce processus est d’ailleurs instantané lors de l’exposition des panneaux à un ensoleillement élevé.
Par ailleurs, ce courant électrique sera encore converti en courant alternatif grâce à un onduleur. Ce qui aboutit à la production finale d’électricité pure et alimentant les appareils présents dans l’habitat.
Les panneaux solaires sont bénéfiques tant au niveau écologique qu’économique. De nature recyclable et renouvelable, les panneaux solaires contribuent à la protection de l’environnement et de l’écosystème.
Son usage diminue le taux de CO2 rejeté dans la couche d’ozone. Ce qui anticipe les désastres comme la pollution et le réchauffement climatique.
Sur le plan économique, l’utilisation de cet appareil est un poids en moins pour le portefeuille du consommateur.
Grâce à l’énergie naturelle tirée du soleil, le consommateur utilisera de moins en moins l’électricité et évitera de payer des factures trop lourdes. En Europe, le recours aux panneaux photovoltaïques est une solution efficace pour les ménages à revenus modestes.
La chaudière
La chaudière est le second élément que vous rencontrerez dans une maison bioclimatique. Il s’agit d’un dispositif visant à générer de la chaleur. Et cela sans l’intervention de l’électricité.
Cet appareil est un incontournable car il permet aux occupants de la maison de se réchauffer de manière naturelle tout en bénéficiant d’une aisance thermique au cours de l’hiver.
De par sa composition, ce type de chaudière est plus efficace que les dispositifs de chauffage électrique car elle consomme peu d’énergie.
Cet appareil est également un poids de moins pour l’environnement et le budget du consommateur. La mise en place de ce type d’appareil propose divers avantages si on n’évoque que le bien-être des habitants de la maison.
Son instauration permet également de respecter la règlementation RT 2012 qui se focalise sur la réduction de la consommation d’énergie afin d’atteindre le challenge centenaire : diminution de l’utilisation énergétique de 50 % en 2050.
Enfin, l’usage de ce dispositif accroît nos chances d’éligibilité pour les subventions énergétiques de l’État. Comme modèle de chaudière naturelle, les spécialistes recommandent la chaudière associée à une pompe à chaleur et une chaudière à condensation.
Le plancher chauffant hydraulique
Le plancher chauffant hydraulique est le troisième élément que vous constaterez dans une maison bioclimatique. Il s’agit d’un matériel fonctionnant à l’aide d’un circuit d’eau chauffé électriquement.
Il est alors composé de deux éléments principaux dont les plaques d’isolants thermiques et de circuits de tubes souples en polyéthylène.
Pour que cet équipement fonctionne efficacement, le système doit être relié à l’arrivée d’eau pour fonctionner. Par conséquent, une chape se coule sur l’installation.
Ce type d’appareil éco-responsable propose un éventail d’avantages. Il offre un confort de vie indéniable grâce à une chaleur diffuse dans chacune des pièces équipées.
Sur le plan esthétique, le plancher chauffant possède aussi quelques bienfaits, le premier d’entre eux étant le fait que vous n’aurez plus besoin de radiateurs dans vos pièces.
En bonus, grâce aux avancées technologiques, n’importe quel revêtement peut être posé par-dessus, sous certaines conditions. Carrelage, pierre naturelle, vinyle, PVC voire moquette : tout est possible.
Le plafond chauffant hydraulique
Autre solution de chauffage idéale pour une construction bioclimatique : le plafond chauffant hydraulique. Son fonctionnement se rapproche de celui du plancher chauffant.
En effet, le plafond chauffant hydraulique est composé de tubes hydrauliques fixés au plafond, fonctionnant en circuit fermé. L’usage de ce type de plafond chauffant requiert l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur.
Plus cher qu’un modèle électrique, le plafond chauffant hydraulique est aussi plus performant, puisqu’il permet de réguler la température du logement en fonction de la température extérieure, ainsi que le taux d’humidité ambiante.
En optant pour l’installation d’un plafond chauffant hydraulique, vous profiterez des nombreux avantages de cet équipement pour une maison bioclimatique.
Vous bénéficierez d’un confort optimal grâce à une chaleur douce et homogène diffusée dans les différentes pièces de la maison.
Il suffit d’une trentaine de minutes pour qu’une pièce atteigne la température souhaitée. Autre avantage : plus la peine d’encombrer les pièces de radiateurs !
La peinture dépolluante
Avec ces différentes solutions de chauffage écologiques, vous avez tout en main pour profiter d’une maison bioclimatique. C’est déjà très bien mais voilà un dernier conseil pour rendre votre maison saine et toujours plus éco-responsable : et si vous recouvriez vos murs de peinture dépolluante ?
Dans une maison, la pollution intérieure est l’un des problèmes les plus importants de notre vie quotidienne. Des études montrent mêmes que l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour réduire cette pollution, il existe une solution innovante : la peinture dépolluante.
Il s’agit d’une peinture acrylique composée en partie d’une résine chimique détruisant entre 60 et 85 % des formaldéhydes et des aldéhydes présents dans l’air ambiant.
Comme une peinture classique, elle s’applique sur les murs et les boiseries et elle est déclinée en plusieurs teintes et finitions (mat, brillant, scintillant).
En plus de débarrasser votre intérieur des polluants nocifs pour votre santé, la peinture dépolluante est respectueuse de l’environnement puisqu’elle est classée A+. Facile à appliquer, elle est lessivable et ne nécessite pas de sous-couche.
Les isolants
Ces matériaux sont également présents dans une maison bioclimatique. De par leurs aspects, ils sont peu remarquables à l’œil nu.
Cependant, ils se font sentir lorsque la température intérieure est constamment au beau fixe. Et cela pendant les saisons plus extrêmes comme l’été et l’hiver.
À titre de rappel, ce sont des matériaux utilisés pour limiter le transfert de chaleur entre une zone froide et un endroit chaud. Ces mini-équipements apportent de la chaleur dans la maison pendant l’hiver et insufflent de la fraîcheur dans le lieu au cours de l’été.
Ces matériaux sont composés de chanvre, de liège, d’ouate de cellulose et de paille. Ces composants permettent le stockage d’énergie dans les ponts thermiques pour ensuite de les libérer facilement pendant la saison appropriée.