Comment faire la pose d’enduit extérieur à la chaux ?
En France, l’enduit à la chaux s’invite de plus en plus sur les murs extérieurs de plusieurs constructions. Les propriétés esthétiques du matériau et ses caractéristiques de durabilité sont notamment les raisons qui justifient l’intérêt grandissant dont il bénéficie.
Engagé dans des travaux de rénovation extérieure, vous envisagez de donner un coup de jeune à vos murs avec de l’enduit à la chaux ? Découvrez ici quelques conseils pour faire la pose d’enduit extérieur à la chaux.
A lire aussi : L'évolution des matériaux dans la fabrication des menuiseries : durabilité et esthétique
Plan de l'article
Prévoir le nécessaire pour la pose d’enduit extérieur à la chaux
Pour mener à bien votre mission de pose d’enduit, vous serez bien avisé de vous équiper convenablement. Idéalement, achetez pour commencer de la chaux hydraulique NHL3.5. Elle se distingue de la chaux hydraulique NHL2 par ses propriétés. Cette dernière s’emploie dans la pose d’enduit à la chaux intérieur.
Offrez-vous également des pigments de la couleur de votre choix et une couche de fixation. Pour finir, prévoyez des gants, des lunettes de protection et un lisseur ou une truelle. Vous aurez également besoin d’une bétonnière ou à défaut d’un saut et d’un mélangeur. Le port d’un équipement de protection individuelle est aussi conseillé.
A lire également : Comment fixer un panneau bois sur du grillage ?
Procéder à la préparation de son enduit extérieur à la chaux
Une fois bien équipé, vous pouvez vous concentrer sur la préparation de l’enduit extérieur. Simple à réaliser, elle nécessite toutefois du savoir-faire. Pour préparer l’enduit à la chaux, mélangez de la chaux hydraulique NHL3.5 avec du sable et de l’eau. Vous devrez premièrement verser le sable, puis la chaux hydraulique avant d’ajouter l’eau. Pour obtenir la coloration de votre choix, ajoutez des pigments au mélange.
La préparation de l’enduit à la chaux se fait sur la base de dosage spécifique. C’est pour cela qu’elle doit être réalisée par un professionnel. Si vous souhaitez vous en occuper vous-même, inspirez-vous des dosages proposés dans les tutoriels sur le net. Pour une préparation réussie, les pigments doivent représenter 20 % du mélange.
Réaliser la pose d’enduit extérieur à la chaux
Pour débuter la pose de l’enduit à la chaux, appliquez premièrement la couche de fixation. Il permettra à l’enduit de bien adhérer à la surface du mur. Il s’agit autrement dit, d’une couche d’accrochage. À la suite du fixateur, procédez à la pose de l’enduit à la chaux avec une truelle. À l’aide d’un lisseur, ajustez pour obtenir une pose uniforme sur toute la surface du mur.
À l’aide d’une éponge mouillée à l’eau et au savon noir, humidifiez pour finir le mur nouvellement enduit. Il séchera ainsi plus rapidement et de manière unifiée. Cette astuce permet également de rendre l’enduit à la chaux brillant et esthétique.
Qui peut faire la pose d’enduit extérieur à la chaux ?
De plus en plus de personnes procèdent à la pose d’enduit à la chaux extérieur eux-mêmes. Si cette solution est souvent utilisée par les bricoleurs avec succès, elle n’est pas toujours efficace. La pose d’enduit est une mission complexe qui nécessite de l’expertise. Pour des travaux de qualité, vous serez alors bien avisé de faire appel à des professionnels. Ceci est d’autant plus conseillé pour les travaux sur grande surface.