Les outils indispensables de l’électricien
Vous voulez vous mettre au bricolage sur les installations électriques ? C’est tout à fait possible. Vous avez déjà sûrement parcouru les pages sur les réglementations et normes sur les installations électriques. Si cela ne vous a pas découragé, il ne vous reste donc plus qu’à commencer par vous équiper correctement.
Plan de l'article
Les outils de base pour les tests et les prises de mesure
Lire également : La pierre de Travertin
Pour la sécurité de l’installation, de vos appareils électriques et surtout de vous-même, quand vous devez manipuler des fils électriques, vous devez avoir en main un minimum de matériel de test. Si la plupart des interventions doivent se faire avec la source coupée, certaines doivent se faire avec l’appareil ou le circuit branché sur secteur.
Par ailleurs, certaines pièces électroniques comme les condensateurs ou les THT emmagasinent de l’énergie électrique. Le plus indispensable des outils de test est sûrement le rudimentaire, mais très efficace tournevis testeur. Pour prendre des mesures, vous devez au moins disposer d’un multimètre autrement appelé contrôleur universel.
A lire également : Trouver le bon fournisseur de matériel de construction
Enfin, dans cette catégorie d’outils, vous pouvez inclure l’achat d’une pince ampèremétrique. Cet outil est incontournable pour mesurer facilement la tension et l’intensité du courant traversant un fil ou un câble électrique sans contact. Aucun besoin de dénuder le fil, c’est ce qui rend cette pince si pratique.
Les pinces pour les câbles et les fils
Une grande partie de l’outillage de l’électricien est constituée par toute une panoplie de pinces isolées. Bien sûr, il ne faut pas oublier les jeux de clés et de tournevis, mais les outils conçus pour dénuder et couper les fils et les câbles sont d’autant plus importants. La première pince à avoir dans votre boîte à outils est la pince coupante universelle. Avec cet outil, vous pouvez déjà effectuer bon nombre de tâches.
Ensuite, vous avez la pince à dénuder ou Jokari. Celle-ci sert à retirer facilement et sans effort les gaines des fils et des câbles. Il existe une catégorie particulière de dénudeur de câbles destinée au recyclage de câbles. Ces dénudeurs peuvent être manuels ou électriques, ils sont faits pour dénuder des fils en grande quantité pour en récupérer le cuivre. Entre autres pinces indispensables pour l’électricien, il y a également les pinces à bec et les pinces à cosse.
Quelques autres outils indispensables pour l’électricien
Certes, l’électricien travaille principalement sur les fils et les câbles. Mais les travaux à faire l’amènent également à créer des trous, à fixer des vis ou encore à ouvrir des boîtiers. Le premier outil dont vous aurez besoin est sûrement le marteau pour enfoncer les clous des attache-fils. Si vous intervenez sur toute une installation, vous allez devoir vous équiper de pince à placo et de scie cloche pour en venir à bout des cloisons.
Les outils de base du bricoleur servent également à l’électricien. Une perceuse visseuse devrait toujours se trouver dans votre boîte à outils. De même, les outils de marquage comme le crayon et le masking tape vous serviront pour créer des repères. Si vous prévoyez de faire de grands travaux d’installation, vous équiper d’une machine tire-fil électrique pourrait être indispensable.