Comment mettre en place un éclairage LED original dans votre jardin ?
Le jardin et la terrasse sont les espaces de détente préférés des propriétaires de logements. Pour en profiter en soirée, certains y installent des luminaires pour varier les ambiances. Très économiques et durables, les luminaires LED se sont imposés dans vos maisons ces dernières années. Outre l’éclairage, ils décorent efficacement les espaces extérieurs, et le moins qu’on puisse dire, c’est que la gamme de choix est assez variée. Qu’il s’agisse des formes, des styles ou des couleurs par exemple. Nous allons vous donner quelques idées pour réussir l’éclairage de votre jardin.
Plan de l'article
Installer des spots LED pour rehausser l’image de vos espaces verts
Il existe plusieurs façons d’illuminer un jardin avec un éclairage LED. L’installation de spots LED est l’une d’entre elles. Ces lampes encastrées permettent de mettre en valeur des éléments remarquables de votre jardin.
A lire aussi : Comment entretenir votre jardin naturellement ?
Vous pouvez trouver de nombreux modèles de spots sur des sites tels que lumihome-france.com, l’un des leaders de l’éclairage extérieur. Ils serviront à illuminer vos fontaines, statues et arbres de jardin. Les spots LED sont également utilisés pour embellir les marches de votre terrasse ou pour délimiter les contours de votre piscine.
Placer des bornes LED lumineuses pour baliser votre espace extérieur
Au-delà de l’espace de repos qu’il constitue en journée, le jardin peut parfois servir de cadre pour des moments en famille ou entre collègues, après le coucher du soleil. Il est pour cela primordial qu’il soit bien éclairé. Vous pouvez utiliser les bornes LED pour baliser votre espace vert afin de faciliter les déplacements nocturnes. Vous devez cependant jouer sur les tailles des bornes, pour en faire de véritables accessoires de décoration. En effet, la hauteur de la borne conditionne la propagation de la lumière. Elle est mieux diffusée, avec les modèles de bornes LED de grande taille. Il faut donc opter pour des bornes de 50 cm à 1 m.
A voir aussi : Récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin : comment faire ?
En revanche, si vous souhaitez concentrer la lumière dans un coin précis des allées de votre jardin par exemple, il est préférable d’opter pour les potelets. Ce sont des bornes de 50 cm de hauteur au plus. Pour donner une ambiance cosy à votre espace vert, vous pouvez, enfin, utiliser les lanternes LED. Elles sont mobiles et peuvent être suspendues aux branches ou être posées au sol.
Décorer votre espace vert pour en faire un cadre festif
Le jardin est le parfait endroit pour organiser une fête. Il n’est pourtant pas si aisé de le décorer à cet effet. Les guirlandes et les rubans LED sont d’excellents accessoires de décoration, surtout la nuit.
Vous pouvez vous en servir pour mettre en lumière certaines composantes de votre jardin comme un arbre, une cabane, la fontaine ou les feuillages des plantes. Il est également possible de les mettre sur les bancs, les massifs de fleurs, ou même vos puits.
Toutefois, l’éclairage dépend de la couleur des rubans et des guirlandes que vous utilisez. Vous pouvez par exemple égayer votre espace extérieur avec des guirlandes LED de couleur vive comme le bleu ou le vert.
Créer plusieurs points lumineux avec les lampadaires LED
Le projecteur LED est le luminaire utilisé pour l’éclairage fonctionnel d’un jardin. Il permet d’éclairer les aires de jeux, des allées ou encore pour donner de la valeur à des éléments naturels tels que la végétation de votre espace extérieur. Vous pouvez par exemple poser votre projecteur LED sur l’une des façades de votre jardin et l’orienter vers les fleurs, ou une rangée d’arbres.
Les projecteurs ou les lampadaires LED solaires qui sont plus économes. Par ailleurs, les modèles étanches et portables sont plus répandus lorsqu’il s’agit d’éclairer les espaces verts. Vous pouvez les déplacer aisément. Ils peuvent de surcroît, résister à l’eau, à la poussière, aux impacts de certains corps solides.
Il faut pour cela vérifier l’indice de protection (IP) sur le carton avant l’achat. Si vous installez votre projecteur LED dans des allées et sur des aires de jeux, vous devez ajuster sa puissance et bien l’orienter convenablement pour ne pas éblouir les usagers.
Déployer un éclairage de jardin SMART
L’avancée technologique a une forte influence sur le secteur de l’éclairage LED. Il est, en effet, depuis quelques années, possible de doter son jardin d’un système intelligent d’éclairage. Il permet notamment d’allumer ou d’éteindre, sans intervention humaine, les luminaires LED.
Les appliques ou les projecteurs LED avec détecteurs de mouvements sont des exemples assez édifiants de cette technologie. Ils s’allument, à tire d’exemple, dès qu’ils détectent la présence humaine.
D’autres modèles fonctionnent selon l’intensité de la lumière naturelle. Grâce à l’éclairage connecté, vous pouvez en outre créer des animations avec les rubans et les guirlandes LED, dans votre jardin. Avec une commande ou un dispositif radio, vous pouvez en une touche illuminer votre piscine de jardin.