Guide pour choisir ses stores
Le store est un accessoire incontournable de la maison. Il protège en effet les pièces du soleil et des regards indiscrets et permet de moduler la luminosité d’intérieur. Voici quelques conseils pour bien choisir les stores adaptés à vos besoins.
Plan de l'article
Les fonctionnalités des différents types de stores
Pour bien choisir un store, vous devez tenir compte de vos besoins et des spécificités de l’ouvrant. Il existe en effet différents types de stores avec des caractéristiques bien précises. L’idéal est donc d’opter pour un store sur mesure dont les dimensions et fonctionnalités correspondent parfaitement à vos goûts et à vos besoins. Par exemple, les stores verticaux sont indiqués pour les portes-fenêtres et les fenêtres trapézoïdales. Ils vous protègent des regards indiscrets de l’extérieur et s’installent à l’intérieur comme à l’extérieur de l’encadrement de fenêtre. Les lamelles verticales permettent de moduler la luminosité de la pièce selon vos besoins.
A voir aussi : La Sommelière LS51.2Z Black : le gardien parfait de vos crus d'exception
Les stores vénitiens sont des panneaux composés de lames horizontales à actionner avec une tige. Ils sont adaptés pour filtrer le degré de lumière qui pénètre dans la pièce. Ces stores sont disponibles en aluminium et en bois. Les modèles en aluminium conviennent parfaitement quand vous n’avez pas suffisamment d’espace. Il faut alors fixer le store sur l’ouvrant du châssis. Les stores vénitiens en bois nécessitent par contre une zone de stockage équivalente à la hauteur du store. Ils offrent un rendu très esthétique à votre intérieur.
Les stores enrouleurs constituent, quant à eux, le choix idéal si vous recherchez un panneau pratique qui protège de l’éblouissement. Ils empêchent la chaleur du soleil de pénétrer la pièce. De plus, ils se présentent dans un design singulier et très stylé. Les stores bateaux ou américains sont appréciés pour leur esthétique et la diversité des coloris. Contrairement aux autres types de stores, ils se déplient par bandes rectangulaires. C’est le meilleur choix pour protéger entièrement vos intérieurs contre la lumière.
A lire également : L'installation de volets à Vichy : Conseils pratiques pour un confort optimal
Les panneaux japonais, quant à eux, ont un excellent pouvoir d’occultation de la lumière et s’installent sur les portes-fenêtres. Enfin, les stores plissés sont spécifiques aux toitures de terrasses et aux coupoles. Ils se plient le long d’un câble pour une entrée optimale de la chaleur et de la lumière.
Les matières de fabrication des stores
Les matières de fabrication sont un critère essentiel dans le choix d’un store. Les panneaux en voilage ont par exemple, une bonne capacité de tamisage de la lumière. Par contre, ceux en tissu occultent totalement la vue et la lumière. Ces derniers sont en plus faciles à entretenir. Le bois concerne exclusivement les stores vénitiens et offre une décoration tendance à la pièce. Quant à l’aluminium, il est adapté aux stores vénitiens à usage en bureau. De plus, ils se nettoient facilement avec de la microfibre. Enfin, les stores fabriqués avec du papier offrent l’avantage de moduler aisément la luminosité.
Le prix du store
En dehors du type d’ouverture et du matériau de fabrication, vous devez également tenir compte du prix du store. Ce dernier dépend essentiellement des dimensions du store et du type de manœuvre (manuel ou électrique). Il est important que les dimensions de l’ouverture correspondent à la taille du store choisi. À cela, il faut également ajouter le tarif proposé par le professionnel qui doit installer le dispositif.