Quels sont les aides et différents prêts de l’État pour sa maison ?
Dans le cadre de la politique de rénovation énergétique, l’État a mis en place une série d’aides et de prêts. Ces dispositions visent à accompagner les ménages qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable à atteindre leurs objectifs. Découvrez ici la prime rénovation énergétique 2021, ses différentes déclinaisons ainsi que tous les aides financières disponibles.
Plan de l'article
À qui sont adressés les aides et des prêts de l’État ?
Pour avoir une maison où il fait mieux vivre, des travaux de rénovation sont toujours nécessaires. La rénovation énergétique permet par exemple de rendre votre maison moins gourmande en énergie tout en optimisant votre confort thermique. Il existe en France des aides et des prêts pour que tout le monde puisse rénover sa maison sans avoir à casser sa tirelire. La prime rénovation énergétique 2021 en fait partie. Ces aides et prêts sont attribués entre autres en fonction ou non des revenus des ménages.
A lire aussi : Aménager sa cour avec du béton décoratif : comment s’y prendre ?
Ménages aux revenus très modestes,
Les ménages classés dans cette catégorie peuvent bénéficier de deux types d’aides : MaprimeRénov’ Bleu et le Coup de pouce chauffage. Pour bénéficier de l’une de ces deux aides, il faut faire réaliser les travaux de rénovation par un artisan certifié RGE. C’est une condition sine qua non pour être éligible. MaprimeRénov’ Bleu est accordée uniquement pour les résidences principales terminées depuis plus de deux ans. Quant au Coup de pouce chauffage, il peut être attribué aussi bien pour la rénovation des résidences principales que celle des résidences secondaires.
Ménages aux revenus modestes
Les ménages aux revenus modestes sont éligibles aux aides suivants : MaprimeRénov’ Jaune et le Coup de pouce chauffage. MaprimeRénov’ Jaune est une déclinaison de la prime rénovation énergétique 2021. Elle permet de financer l’installation de matériel comme la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur eau glycol/eau ou eau/eau, le chauffe-eau thermodynamique, la ventilation double flux et certains forfaits.
A découvrir également : Le fonctionnement des robots aspirateurs-laveurs 2 en 1
Ménages aux revenus intermédiaires
Cette catégorie de revenue est aussi éligible au Coup de pouce chauffage. Elle est par ailleurs éligible à MaprimeRénov’ Violet. Cette dernière prime permet de financer l’installation des mêmes matériaux que MaprimeRénov’ Jaune. Mais en plus de cela, elle peut être utilisée pour l’installation d’une dépose cuve fioul, pour un audit énergétique et pour tous les forfaits disponibles.
Ménages aux revenus supérieurs
Comme pour les précédents ménages, les ménages aux revenus supérieurs sont éligibles au Coup de pouce chauffage. À cela s’ajoute MaprimeRénov’ Rose. Mais contrairement aux autres types de prime rénovation énergétique 2021, celle-ci ne peut être utilisée que pour les différents forfaits proposés. Elle ne peut donc pas être utilisée pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou un chauffe-eau thermodynamique par exemple. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les solutions les plus écologiques pour votre maison.
Tous les ménages sans conditions de ressources
Outre les aides et primes rénovation énergétique 2021 dont il a été question plus haut, il y en existe d’autres donc l’octroi n’est pas lié au revenus. Il s’agit du CEE, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit. Le CEE est proposé par les fournisseurs d’énergie et peut prendre différentes formes. L’éco-prêt à taux zéro varie entre 15000 et 30000 € et permet d’effectuer un large panel de travaux. Quant à la TVA à taux réduit, elle est de 5,5 %.
Il faut noter que quel que soit la prime rénovation énergétique 2021 choisie, elle est susceptible d’être cumulable ou non avec d’autres aides proposées par l’État. Il est donc très important de bien s’informer afin de bénéficier de tous les avantages possibles.