Comment entretenir efficacement sa piscine ?
Si nager dans sa piscine est un plaisir, prendre soin du bassin et des équipements est souvent considéré comme une corvée. Et si vous vous facilitiez la tâche avec des méthodes et des installations spéciales ? Voici un petit guide pour vous aider à entretenir efficacement votre piscine.
Plan de l'article
Entretien de la piscine : utilisez les robots
Le robot de piscine est une solution hightech et tendance pour nettoyer sa piscine. Cet appareil aspire toutes les impuretés le long de la ligne d’eau et au fond du bassin. Il peut aussi nettoyer les parois de la piscine. Ces appareils ont évolué jusqu’à atteindre un degré d’autonomie incroyable.
A voir aussi : 3 solutions pour filtrer l'eau de la piscine
Il existe actuellement trois grands types de robots de piscine sur le marché :
- les robots de piscine hydraulique : c’est l’option la moins chère. Idéal pour les petites piscines aux formes géométriques simples,
- les robots de piscine à pression : c’est l’idéal pour nettoyer les piscines de grande taille et de forme complexe,
- les robots de piscine électrique : pour nettoyer n’importe quel revêtement. C’est le modèle le plus autonome du marché.
Il ne faut pas hésiter à se rendre sur robotpiscine.info pour obtenir un maximum d’informations si l’achat d’un robot piscine vous intéresse.
A lire en complément : Comment éviter la taxe foncière sur sa piscine ?
Effectuez l’hivernage de l’équipement
Lorsque le mercure baisse et que la période hivernale approche, votre piscine doit être mise en hivernage. Cette opération est obligatoire dès que la température de l’eau de la piscine passe en dessous des 15 °C.
L’hivernage préserve l’eau et les installations de votre piscine. Elle se déroule en plusieurs étapes. D’abord le nettoyage du filtre, du bassin et des skimmers ; ensuite vous passez au rééquilibrage du pH, à l’application d’un produit d’hivernage et à la baisse du niveau d’eau à 10 cm sous les buses de refoulement. Enfin, vous fermez les entrées d’eau puis vous posez une bâche qui limitera la prolifération des algues en bloquant la photosynthèse.
À l’arrivée du printemps, lorsque la température de l’eau sera supérieure à 15 °C, vous pourrez recommencer à vous baigner. Il faudra tout de même nettoyer les parois et le fond du bassin.
Surveillez le pH de l’eau
Le pH de l’eau d’une piscine est situé entre 7,2 et 7,4. Un bon niveau du pH permet une meilleure action du chlore dans le bassin. Cela évite les odeurs désagréables et les irritations oculaires. Les autres désinfectants agissent aussi beaucoup plus rapidement.
Un pH trop élevé ou trop faible rend l’eau légèrement trouble. Cela a également pour conséquence de détériorer le matériel (revêtement, fixations, système de filtration…). Il convient donc de vérifier le pH de votre piscine régulièrement. Nous vous conseillons une fréquence hebdomadaire. Il existe plusieurs techniques pour cela.
Le moyen le plus simple est d’acheter un pH-mètre. Son utilisation est à la portée de n’importe qui. Il suffit de le plonger dans l’eau pour avoir le niveau de pH. Il existe aussi des tests colorimétriques. Il s’agit de petites bandelettes ou de comprimés qui réagissent en fonction de la teneur en pH de l’eau.
Si le pH de votre piscine n’est pas dans les normes, vous pouvez vous tourner vers les produits pH pour un rééquilibrage.
Construisez un abri de piscine
L’abri de piscine est une structure qui ressemble à une serre de jardin. Elle recouvre toute la piscine et empêche les impuretés de se déposer dans l’eau. Vous n’aurez plus besoin de nettoyer les feuilles d’arbre et les insectes qui salissent votre bassin. L’abri de jardin permet de maintenir l’eau à une bonne température grâce à l’effet de serre. En période estivale, il peut même faire augmenter la température de l’eau de 5 °C. Son installation vous épargne donc d’un appareil de chauffage.
L’abri de piscine empêche l’accès de la piscine aux enfants. Il existe 3 types d’abris de piscine : les abris hauts, les abris plats et les abris bas.
Les abris hauts permettent de recréer une pièce à part dans votre cour. Ils sont fixes et créent une ambiance conviviale. Ils peuvent s’ouvrir sur un côté pour faire entrer de l’air.
Les abris plats quant à eux se déploient à ras le sol. Ils sont encore appelés volets de piscine.
Pour finir, nous avons les abris bas qui sont déclinés en deux modèles suivant leur mode d’ouverture :
- les ouvertures coulissantes : elles peuvent être sur rail ou sur roulettes. Celles-ci sont très prisées par les propriétaires de piscines, car elles sont simples à utiliser. Pour l’installation, il faut disposer d’un peu d’espace aux alentours pour le panneau de protection,
- les ouvertures télescopiques : elles s’ouvrent de la même manière que les modèles coulissants. Le gros avantage de l’ouverture télescopique est qu’elle s’ouvre plus vite. Les différents panneaux qui forment l’abri s’emboîtent les uns en dessous des autres pour s’empiler au bout de la piscine.
Peu importe le modèle choisi, il est important de vérifier s’il respecte la norme NF90-309.