Nettoyeur haute pression : quelle motorisation choisir ?
Que ce soit pour nettoyer votre voiture, les façades de votre maison ou votre terrasse, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression. Afin de choisir le nettoyeur le plus adapté à vos besoins, vous devez tout d’abord savoir comment il fonctionne. Sachez que sa principale fonction est de projeter de l’eau, chaude ou froide, à haute pression au moyen d’une lance pour venir rapidement à bout des saletés sur les surfaces concernées. La pièce maîtresse de cet engin est son moteur. Il est donc important de tenir compte de la motorisation du nettoyeur à haute pression et de l’usage que vous souhaitez en faire avant de le choisir. C’est en effet de lui que va dépendre la pression de l’eau et la puissance du nettoyeur.
Afin de choisir le moteur qui correspond à vos besoins, vous devez vous poser quelques questions, notamment sur la manière dont vous allez utiliser votre équipement. Ce sera pour un usage intensif, très intensif ou plutôt occasionnel ? La fréquence d’utilisation de votre nettoyeur déterminera réellement la technologie du moteur que vous adopterez. Voici les différents types de motorisation des nettoyeurs haute pression.
A lire également : Les étapes pour trouver un plombier en ligne
Plan de l'article
La motorisation électrique
Le moteur électrique peut répondre à la plupart des besoins. Les nettoyeurs haute pression électriques sont particulièrement adaptés aux particuliers. D’une puissance généralement comprise entre 1100 et 4000 W, ils nécessitent peu d’entretien. Tout ce dont vous aurez besoin pour prolonger la durée de vie de votre équipement est de nettoyer le filtre et l’hiverner. De plus, ce type de nettoyeur haute pression est léger et maniable, bien qu’il ne fonctionne qu’avec de l’eau froide.
Autre critère important à considérer : la longueur du câble électrique. Elle doit être suffisamment longue pour l’usage que vous en ferez en fonction de l’emplacement de vos prises électriques. De préférence, évitez de relier votre nettoyeur haute pression électrique à des rallonges. De fait, il vaut mieux avoir un câble trop long que pas assez. Vous pouvez vous rendre sur le site nettoyeurhautepression.net qui fait un comparatif des meilleurs nettoyeurs haute pression.
A découvrir également : Les dangers du ballon au plafond en hélium
La motorisation thermique
Comparée à la motorisation électrique, la motorisation thermique est plus puissante, elle permet d’obtenir plus de pression et plus de débit. Les nettoyeurs haute pression thermiques peuvent en outre être utilisés plus longtemps. Ils évitent les problèmes de câble et d’alimentation sur secteur. Avec un nettoyeur à motorisation thermique, vous aurez la possibilité de nettoyer en toute facilité toutes les façades de votre maison et toute l’allée de votre jardin.
Les nettoyeurs haute pression thermiques offrent ainsi une plus grande liberté de mouvement et sont parfaitement adaptés à une utilisation intensive. Si vous recherchez un nettoyeur qui combine puissance et autonomie, le modèle à motorisation thermique est donc fait pour vous. Sa motorisation est exprimée en chevaux-vapeur (ch). Cette unité est l’équivalence de la puissance en watts sur les moteurs électriques (1 cheval-vapeur = 0.736 W). La cylindrée représente, quant à elle, la taille du moteur. Plus celle-ci est importante, mieux c’est. Une grosse cylindrée signifie en effet moins de tour moteur pour une même puissance.
Les modèles qui peuvent être utilisés avec de l’eau chaude sont particulièrement adaptés pour le nettoyage des saletés les plus tenaces et des surfaces les plus difficiles. Si les caractéristiques de la motorisation thermique sont indéniablement intéressantes, elles ont toutefois un coût. Fonctionnant avec de l’huile ou du carburant pour la motorisation quatre temps, ces modèles ont en effet besoin d’un entretien plus contraignant par rapport à la motorisation électrique. Ils sont également beaucoup plus bruyants et plus lourds. Par ailleurs, ils émettent des gaz d’échappement étant donné qu’il y a une combustion. Tout cela les rend particulièrement adaptés à un usage professionnel.
Ce qu’il faut savoir sur les nettoyeurs haute pression
Notez que, quelle que soit la motorisation choisie, le nettoyeur fonctionne de la même manière : l’eau est introduite dans l’appareil avec un tuyau. Elle est alors comprimée par un piston pour être ensuite envoyée dans la lance. Vous pourrez la relâcher par une simple pression sur un bouton. L’alimentation en eau est très importante pour le bon fonctionnement du nettoyeur haute pression. Si une cavitation, autrement dit des bulles d’air dans le piston, se produit, cela peut endommager la pompe du nettoyeur haute pression.
Si vous êtes un particulier et que vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression pour un usage occasionnel (nettoyage d’une terrasse, d’une allée de jardin…), le modèle à motorisation électrique est fait pour vous. Par contre, si vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression pour un usage professionnel, optez pour un nettoyeur haute pression thermique.