Comment faire une chambre cocooning ?
Une chambre cocooning, est celle qui met en avant une déco qui allie à la fois le bien-être et la douceur. C’est donc un lieu plaisant où on souhaite y rester le plus longtemps possible. Bref, c’est un nid douillet très aimé et apprécié pour son confort, sa chaleur et son effet relaxant. À l’arrivée de l’automne ou de l’hiver, c’est le seul endroit ou le mot « bien-être » prend réellement tout son sens. Si vous avez envie de faire une chambre cocooning chez vous, ce n’est pas sorcier. Vous pouvez très facilement y arriver et vous vanter d’avoir personnellement créé votre univers cocooning. Si vous êtes prêt, voici ce que vous devez mettre en œuvre.
Plan de l'article
Quelques astuces pour réussir la déco d’une chambre cocooning
La déco d’une chambre mérite une attention particulière d’autant plus que c’est la pièce où on se repose.
A lire également : Comment relooker son intérieur sans tout changer
Privilégier les couleurs apaisantes
Les couleurs comptent beaucoup dans la réalisation d’une chambre cocooning puisqu’elles aideront la pièce à dégager une allure apaisante. Pour le coup, il faut opter pour les couleurs pastels, ou pour le blanc, le rose, le beige et le gris perle afin d’adoucir la pièce. Vous n’êtes donc pas obligé de refaire une peinture complète si les murs étaient déjà assez apaisants dès le départ. Vous n’auriez qu’à troquer les anciens accessoires contre des nouveaux aux couleurs plus chaudes. Aussi, vous pourriez opter pour les papiers peints aux motifs d’impressions végétales ou de fleurs relaxantes.
Faire le plein des plaids et des coussins
L’élément le plus précieux de votre chambre cocooning sera le lit. Il est donc important d’en prendre divinement soin. Faites le choix des coussins et plaids moelleux et réchauffants. Prenez de belles parures de draps aux couleurs gaies et préférez des matières comme le lin et la percale.
A lire aussi : Comment décorer une chambre d'ado ?
Prévoir un revêtement confortable pour le sol
Sur le plancher, au bord de votre lit, prévoyez un tapis berbère ou un joli tapis douillet aux imprimés nordiques pour vous sentir bien même après que vous soyez sortie du lit.
Accentuer l’éclairage
Placez principalement dans la pièce une lampe avec un bon éclairage pour changer l’ambiance ordinaire. Ensuite, placez-en une seconde avec une lumière tamisée pour vos moments de lecture ou de repos.
Prévoir un petit coin de détente
Installez un petit fauteuil confortable garni de coussin, ou une assise qui se balance ou encore un daybed dans un coin de la chambre. Vous y passerez éventuellement du temps de lecture ou bien vous y prendrez sûrement un thé chaud de temps en temps.
Si vous manquez d’idées originales ou que vous avez envie de faire une chambre cocooning de ouf, imprégnez-vous des détails relatifs au style nordique.
Une chambre cocooning a l’avantage d’être chaleureuse, relaxante et cosy. Elle est gage de bien-être et vous met à l’abri du froid. Grâce aux couleurs et aux accessoires utilisés, même petite, la chambre cocooning donnera l’impression d’avoir de grandes dimensions. Pour réussir la décoration de votre chambre cocooning, il est absolument important d’éviter d’y mettre beaucoup d’accessoires au point de la surcharger. Elle doit garder une âme chaleureuse ; elle doit rester cosy et soft.