Les économies d’énergie à réaliser dans votre maison
Faire des économies d’énergie est un processus visant à réduire la consommation énergétique. Ce mécanisme correspond aux gains obtenus sur la perte d’énergie ou bien la diminution de la consommation énergétique.
De par cette description, ce processus permet d’alléger la facture, de limiter la surconsommation, d’abaisser la quantité de résidus émis dans l’atmosphère et de prévenir le réchauffement climatique.
A lire également : Quels matériaux choisir pour rénover une salle de bain ?
Alors, comment faire des économies d’énergie chez soi ?
Plan de l'article
S’occuper de la climatisation
A lire également : Comment une aide ménagère peut transformer votre quotidien ?
Pour rendre votre maison éconergétique, vous devez songer à limiter les fuites d’air.
Les courants d’air autour de la maison augmentent davantage la quantité d’énergie consommée.
Pour pallier à ce dégât, installez un décapage météorologique sur les portes, les fenêtres et les trous d’accès aux greniers.
Scellez ensuite les ouvertures et les fissures du toit, les murs, autour des prises électriques, et autour des tuyaux et des fils avec du calfeutrage ou de la mousse en expansion. Par ailleurs, installez des bâches en plastique transparentes sur les fenêtres à courants d’air.
vous pouvez aussi acheter des rideaux thermiques. Ceux-ci touchent le sol et sont enroulés autour de la structure externe du mur pour piéger l’air froid derrière eux.
Augmenter l’isolation autour de la maison
L’ajout d’isolants devrait vous permettre de payer moins cher votre chauffage et la climatisation, tout en gardant votre maison à la même température.
Vérifiez l’épaisseur de l’isolant souhaité sur le plancher de votre grenier, les murs du grenier et le toit s’ils ont une isolation au bâton en fibre de verre qui n’est pas couverte par le plancher ou la cloison sèche.
Une telle opération n’est pas toujours facile à entreprendre et il vous est conseillé de contacter un professionnel de l’économie d’énergie pour étudier l’isolant convenable en fonction de votre habitat.
Réduire sa consommation électrique
Abaisser la consommation en électricité est une solution idéale pour effectuer une économie d’énergie.
Pour ce faire, vous ne devez pas utiliser d’ampoules à incandescence. Les ampoules à incandescence comprennent les ampoules halogènes qui créent beaucoup plus de chaleur que de lumière, ce qui les rend très inefficaces.
Le remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules fluorescentes ou LED compactes réduira jusqu’à 75 % la quantité d’énergie que vous utilisez sur l’éclairage. L’éclairage représente environ 10 % de votre consommation énergétique.
Une seule ampoule CFL pourrait vous faire économiser environ 30 euros au cours de sa vie par rapport à une ampoule à incandescence. Elles coûtent beaucoup plus cher mais durent beaucoup plus longtemps.
Limiter l’utilisation d’appareils électroménagers
Les appareils électroménagers sont des dispositifs énergivores. Il convient de réduire leurs utilisations pour faire des économies d’énergie. À cet effet, veillez à ce que les appareils non utilisés soient bien éteint.
Toutefois, vous pouvez aussi vous procurer des dispositifs performants mais utilisant de l’énergie écologique, dont la liste exhaustive est la suivante :
- Les machines à laver à chargement.
- Les réfrigérateurs combinés
- Les poêles avec cuisinières à induction en céramique
Surveiller le système de chauffage
La meilleure manière pour réaliser une économie d’énergie grâce au système de chauffage est de remplacer votre chauffe-eau.
Si vous n’avez pas remplacé votre chauffe-eau depuis un certain temps, ça vaut la peine d’envisager de sauter le pas.
Alors que le prix d’un nouveau chauffe-eau peut d’abord être assez élevé, vous serez en mesure de faire la différence dans les économies d’énergie au fil du temps si c’est un investissement que vous pouvez faire.
En raison des dépôts minéraux trouvés dans l’eau de la plupart des réserves d’eau locales, les performances du chauffe-eau se détériorent avec le temps.
L’accumulation d’échelle sur le chauffage de l’eau réduit le taux de transfert de chaleur vers l’eau, ce qui signifie que moins d’énergie qui entre dans votre chauffe-eau va réchauffer l’eau, réduisant considérablement l’efficacité énergétique.
Un nouveau chauffe-eau ne présente aucun de ces problèmes, de sorte que le coût initial de remplacement de votre chauffe-eau obsolète ou utilisé depuis longtemps sera compensé par la réduction de l’énergie gaspillée.
Améliorer son système de ventilation
Vous pouvez utiliser les ventilateurs pour refroidir votre maison durant les chaudes nuits d’été. Un tel procédé permettra de réaliser efficacement une économie d’énergie.
En été, placez les ventilateurs près des fenêtres ouvertes la nuit quand il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pouvez utiliser des ventilateurs de piédestal à côté des fenêtres.
Pour la rénovation énergétique, deux systèmes de ventilation modernes mais économiques ont été proposés : la ventilation mécanique contrôlée simple flux et la ventilation mécanique contrôlée double flux.
La VMC simple flux permet le renouvellement de l’air à l’intérieur. À cet effet, elle évacue facilement le gaz carbonique stocké et prévient l’apparition des bactéries. Quant à la VMC double flux, elle contribue à l’apport de chaleur dans l’habitat en réchauffant l’air présent.