Comment séparer un salon d’une salle à manger ?
Si vous voulez établir une séparation entre le salon et la salle à manger, suivez ces 7 idées différentes pour créer une limite dans chaque pièce.
Plan de l'article
- 1. Une cloison vitrée entre les différents éléments
- 2. Un meuble bas pour créer une séparation
- Une cheminée double face
- Un arc pour créer une séparation
- Colonnes pour donner un sens à la pièce
- Un faisceau en L pour marquer la pièce
- Lattes en bois pour la séparation avec lattes en bois
- Dans quel cas faut-il utiliser les séparateurs entre les pièces ?
1. Une cloison vitrée entre les différents éléments
A lire en complément : Comment utiliser une ponceuse girafe pour poncer les cloisons sèches ?
Remplacer une seule cloison (mur) par un mur de verre est très à la mode pour plusieurs raisons : les pièces sont temporairement séparées, et le mur de verre apporte de la luminosité à la zone la plus sombre (la lumière circule entre les deux pièces). Le mur favorise la continuité visuelle.
Le salon et la salle à manger se sentent connectés mais bien définis.
Lire également : Tout savoir sur la fenêtre mixte bois / aluminium
2. Un meuble bas pour créer une séparation
Pour des raisons structurelles, vous ne pourrez peut-être pas démolir complètement le mur.
Transformez l’élément en une solution qui sépare le salon et la salle à manger. Vous pouvez également placer un meuble pour créer un séparateur entre les deux pièces avec plus d’espace de rangement
Une cheminée double face
Une solution pour séparer la salle à manger et le salon, et faire en sorte que les deux environnements se sentent indépendants et même partagent la même pièce, est de placer une cheminée recto-verso entre eux.
Il s’agit d’un élément de séparation avec lequel, grâce au double vitrage, vous pouvez profiter de l’image du feu brûlant assis à la table ou sur le canapé de cette maison Architecte d’intérieur Lucía Mariñas.
La solution est plus simple que l’on pourrait penser : par conséquent, avant de penser à l’installation d’un simple poêle à bois, pensez à savoir s’il n’est pas préférable de poser une cheminée avec des murs vitrés.
Un arc pour créer une séparation
Avec ou sans portes , il est conseillé de maintenir une arche comme élément de séparation entre le salon et la salle à manger pour ressentir des environnements différenciés . L’arche vous permet également de cacher un IPN si l’ancien mur était un support. Nous avons une arche dans notre maison qui encadre la cuisine.
Une idée : peindre le moulage à l’arc dans une couleur différente pour rendre la transition plus perceptible.
Colonnes pour donner un sens à la pièce
Si vous avez une colonne dans la pièce que vous considérez comme un point noir dans la pièce : pourquoi le cacher ? Faites-en une force.
Disposer la distribution en fonction de la colonne dans la pièce . Ainsi, plusieurs colonnes peuvent être la solution que vous recherchiez pour délimiter l’espace occupé par le salon et la salle à manger en ajoutant de fausses colonnes.
Un faisceau en L pour marquer la pièce
Eh bien, avec l’idée de mettre en évidence un bon faisceau, parce que vous êtes encouragé à créer un élément qui est le centre de l’attention, et le salon dans la moitié, comme vous le verrez sur cette image voir.
Une poutre en L marque l’espace occupé par le salon et la salle à manger. Ils partagent le même environnement et sont définis par cette solution.
Lattes en bois pour la séparation avec lattes en bois
Cette solution est parfaite pour donner de la chaleur, séparer les environnements et gagner un peu d’intimité sans perdre la lumière naturelle . C’est aussi une idée pour un studio, si vous voulez créer une chambre lorsque vous manquez d’espace. Le but est de créer une sorte d’écran avec des lattes verticales en bois (elles peuvent être faites de hêtre ou de chêne).
Dans les petites maisons, il est préférable d’éliminer les diviseurs verticaux, comme le sentiment de communication et continuité permet des compteurs dans la pièce. Ici, cependant, nous parlons de séparation.
Dans quel cas faut-il utiliser les séparateurs entre les pièces ?
- Espaces allongés
Un élément de séparation entre les environnements entraîne une perte d’espace en longueur
- Si la pièce est très large et il y a plusieurs chambres
Par exemple : salon, salle à manger, espace lecture et espace de travail. De cette façon, les ventes sont mieux organisées.
- Pour apporter plus d’intimité
Si l’un des environnements les plus exposés de l’entrée de la maison, par exemple, un quartier résidentiel séparé et salle à manger est un goodidea.