Faut-il couper les roses fanées sur un rosier ?
Voulez-vous des roses pour votre jardin, ou en avez-vous déjà, mais vous ne savez pas comment prendre soin d’eux, comment les couper ? Nous prendrons un peu de temps ensemble pour vous l’expliquer. Rien de magicien ! L’ élagage des roses prend tout d’abord le temps d’observer le rosier. Parler aux plantes n’est pas une légende !
Les 4 objectifs de la taille des roses :
A lire également : Comment choisir une table de jardin ?
- stimule la production de roses
- donner au rosier une belle forme
- augmenter la vitalité des branches
- rajeunit le rosier
Avant de commencer à élaguer les roses, distinguer dans le jardin rosiers des roses non montantes, le plus souvent des vieilles roses. Les rosiers sont ceux qui sont fabriqués de mai à l’automne (même au début Hiver) fleurissent plusieurs fois. en revanche, les roses non récurrentes sont celles qui fleurissent souvent au printemps d’une manière très luxuriante.
Cette différence affecte directement le moment de la taille :
A découvrir également : Comment traiter l'oïdium de la tomate avec des feuilles blanches : une solution naturelle.
- rosiers s’élèvent Les : à la fin de l’hiver pour les stimuler avant le printemps.
- Les roses ne ramassent pas à nouveau : seulement après la floraison au début de l’été.
L’ élagage des rosiers au bon moment est d’une importance primordiale. Si vous tailler avec des rosiers en même temps à la fin de l’hiver, vous n’avez peut-être pas de fleurs ou très peu de fleurs.
Nous vous donnerons 3 moments importants pour prendre soin de vos rosiers pendant la saison :
- I. La taille de l’hiver (ou de la taille estivale pour les roses non récurrentes)
- II. La coupe de fleurs fanées réputé en été pour les roses
- III. Un petit nettoyage d’automne pour les rosiers, car il ne sera pas repris.
Les rosiers, qui ont été plantés à racines nues juste cet hiver, n’ont pas besoin d’être taillés cette année.
Plan de l'article
I. Elagage hivernal : stimule et homogénéise le rosier
A. Élever des rosiers : une coupe à la fin de l’hiver
C’ est la fin de l’hiver et nous ferons tout notre possible pour se préparer au printemps. Il est temps de couper vos rosiers pour leur donner une belle forme pour le jardin.
Quels sont les rosiers ? : Les rosiers sont des roses qui fleurissent plusieurs fois pendant la saison de mai jusqu’au premier gel. Ils fleurissent en vagues ou en continu et nous offrent belles roses pendant une longue période. Ce sont, par exemple, nos roses Générosa ou Terre de Roses et hybrides
Sculpter quand ? Du 15 février au 15 mars, la période de rupture des bourgeons, est le bon moment pour tailler les roses juste avant la récupération de la végétation. Vous verrez par vous-même en observant les premiers bourgeons qui se forment : c’est le signal que vous pouvez commencer à élaguer.
Trop tôt, vous pouvez encore souffrir de périodes de gel avec quelques dégâts. En effet, le geste de l’élagage provoque la rose à former ses jeunes pousses. Si ces derniers tombaient sur une gelée, ils seraient trop délicatement torréfiés.
Trop tard, la rose aura déjà bien commencé, elle aura attiré de l’énergie pour ses jeunes pousses. Si vous les coupez, demandez-lui c’est pourquoi vous donnez de l’énergie à nouveau et recommencez le travail que vous avez déjà fait. Le rosier est également à la traîne dans la formation de ses premières fleurs.
Qu’ est-ce que la sculpture ? :
- Du bois mort. Il ombrage les autres branches, prend de l’espace et peut façonner le rosier et apporter des maladies.
- Petites branches occupées ou très petites brindilles sous la forme d’une branche plus sombre comme indiqué sur la photo ci-dessus.
- Branches qui s’enchevêtrent et entrelacées, branches au milieu du buisson ou du buisson. Aérer le cœur du rosier est important pour apporter de la lumière et permettre à l’air de circuler. C’est l’un des premiers moyens de prévenir la propagation de la maladie . Donc, vous préférez le Les bourgeons eux-mêmes sont orientés vers l’extérieur, comme sur la photo ci-dessus. Les bourgeons entourés de rouge doivent être enlevés en faveur des bourgeons entourés de vert.
- Les gourmets. Ce sont souvent des branches plus légères que celles des rosiers provenant de la porte de transplantation avec des feuilles à 7 pétioles.
- A savoir : plus les roses sont taillées , plus elles s’intensifieront. Libre à tailler selon l’effet désiré plus ou moins. Plus Martine Guillot® est coupée, plus ses branches se renforcent et poussent même en juillet pour favoriser une nouvelle floraison.
Comment vous élagez ? :
- Faites toujours vos coupes biseautées en face du dernier bourgeon (comme ci-dessus) avec un bon outil pointu. Cela permet à l’eau de s’écouler et ne reste pas la coupe stagne.
- Certains jardiniers recommandent également de désinfecter les goulottes coupées entre chaque rose avec un peu d’eau de blanchiment, d’alcool ou sous la flamme d’un briquet afin d’éviter le risque de propagation de la maladie.
- L’ élagage doit être effectué par temps sec pour favoriser la guérison. Il pleut ? Recharger ! Et c’est beaucoup plus agréable sous le beau soleil !
B. Après la taille et au moment de la taille
- Après la taille, utilisez votre passage vers le jardin pour utiliser une poignée d’engrais à épandage rapide qui stimulent la croissance de vos roses et leur floraison, les rendant plus combatifs des maladies possibles.
- De même, le traitement avec de la bouillie de Bordeaux ou avec un autre agent antifongique à des fins préventives peut être une bonne Commencez un beau printemps, si c’était un problème l’année dernière.
- Ne pas oublier de supprimer le point de greffe de la rose, si vous l’avez boutonné pour le protéger du froid.
II. Taille estivale : pas vers le haut et vers le bas
A. Écaillage des rosiers
Sculpter quand ? : Pour les roses non récurrentes , le temps d’élagage n’est pas le même. Si vous tailler à la fin de l’hiver, il se peut que vous n’ayez pas de fleurs. Ce serait si mauvais ! La grande majorité de ces roses fleurissent sur les branches de l’année précédente, qui ont été formées en été et en automne. Puis après la floraison du printemps : à vos sécateurs !
Quels sont les rosiers ? : Les roses non-renouvelles sont des roses qui seulement une fois de mai à juin, et parfois un peu plus tard en juillet.
Parmi eux se trouvent de vieilles roses Gallicanae comme les fameuses nymphes cuisse et les nymphes de la cuisse déplacée Alba Roses. Cette famille comprend également des rosiers légers ou moyens tels que Jacques Cartier ou Quatre Saisons Blanc Sparkling. Nous pouvons également ajouter quelques roses botaniques telles que Pink Grootendorst, bien qu’elles augmentent légèrement, il nécessite une légère coupe. Et enfin, il est possible d’ajouter des roses bourbon à cette liste.
Attention, dans d’autres familles, il y a aussi des roses non relancées telles que la liane bleue violette, qui doivent être retravaillées en été après la floraison, et non à la fin de l’hiver. Nous vous aiderons plus en détail dans l’article « La coupe de la rose grimpante et de la liane ».
Qu’ est-ce que la sculpture ? : Roses non rotatives nécessitent après le printemps fleurit une légère coupe. Il est nécessaire de se contenter de :
- Bois mort propre, petites brindilles de boue et fleurs fanées .
- Allégez le rosier avec ses vieux bois, qui ne donnent plus beaucoup de fleurs. Ils favorisent la formation de branches plus jeunes.
Comment vous élagez ?
: Ici, les conseils sont les mêmes qu’avant.
- Faites toujours vos coupes biseautées en face du dernier bourgeon avec un bon outil pointu. Cela permet à l’eau de s’écouler et ne reste pas sur la coupe stagner.
- Certains jardiniers conseillent également de désinfecter les sécateurs entre les roses avec un peu d’eau blanchissant. alcool ou chauffé sous la flamme d’un briquet pour prévenir le risque de propagation de la maladie.
- L’ élagage doit être fait sur sec Le temps peut être effectué pour favoriser la guérison. Il pleut ? Recharger ! Et c’est beaucoup plus agréable sous le beau soleil !
Par exemple, tailler les rosiers, enlever les fleurs flétrées en été
Quels sont les rosiers ? : Cette taille s’applique à tous les rosiers. Les non-restaurations sont soumises à un nettoyage légèrement plus complet, comme décrit précédemment. Si vous élagez régulièrement vos roses et enlevez les fleurs fanées, évitez la formation de fruits et de graines pour favoriser la formation de nouvelles fleurs. Vos roses seront rincées plus longtemps.
Sculpter quand ? : À la fin de chaque vague de fleurs , principalement début juillet, et de fin août à début septembre. Plus vous coupez régulièrement ces fleurs fanées, plus votre massif brillera.
Qu’ est-ce que la sculpture ? : L’objectif est de stimuler le reflowering rapide et abondant tout au long de la saison. Ainsi, vous pouvez couper toutes les fleurs flétrées affleurant avec les fleurs ou avec une petite tige, comme si vous faisiez un bouquet . En passant, vous pouvez même faire cette taille avant que les roses se flétrent. Vous apprécierez vos fleurs à la maison avec de beaux arrangements floraux.
III. Écaillage d’automne : éviter la maladie
A. Déménagement et non remontant : nettoyage d’automne
L’ élagage d’automne permet le nettoyage des roses sans avoir à stimuler leur développement. Ce nettoyage est effectué afin d’éviter autant que possible l’installation et le repos des maladies avant le printemps suivant.
Quels sont les rosiers ? : Tous Rosiers, rosiers, buissons, rosiers, rosiers arbustes, lianes roses comme roses grimpantes…
Quand : Octobre à Novembre (pas de gel)
Qu’ est-ce que la sculpture ? : Il s’agit d’enlever le bois mort et les feuilles malades sans les laisser au pied du rosier. Vous pouvez également enlever les feuilles tombées autant que possible. Sinon, les maladies, les champignons et les ravageurs s’installeront dans le sol pour un meilleur retour au printemps. Pour éviter la maladie , vous pouvez trouver plus de conseils dans l’article : « Maladies de rose : quels traitements vous souciez-vous de votre jardin ?
Comment ? » : Revenez à nos conseils précédents : coupe biseauté, sécateurs tranchants et propres et temps sec.
B. après la taille
L’ élagage d’automne est également le temps de préparer le rosier pour l’hiver. À cette période de l’année, le rosier un engrais à diffusion lente comme du fumier bien mûr, afin de ne pas brûler les racines, ou un engrais corné séché . Pour éviter que la rose n’attrape un rhume, vous pouvez protéger la porte de transplantation contre le gel par un petit attelage de remorque. Assurez-vous de bien l’enlever à la fin de l’hiver, pourquoi pas après la taille en hiver.
Quelques détails supplémentaires peuvent être trouvés dans notre article « Maintenance de rosier en hiver ».
Résumant ce que vous devez vous rappeler de tailler vos roses
Le temps de l’élagage est un moment de dialogue avec votre rosier. Le jardinage devrait rester un plaisir, donc :
- Utilisez un outil tranchant, propre et approprié Maintenant à votre main avec de bons gants qui vous protégeront des blessures. Toujours faire coupures biseautées.
- Ne le faites pas sous la pluie, mais par temps sec, pour vous, mais aussi pour vos roses. La chance du jardinage est la chance de profiter de l’air frais dans de bonnes conditions.
- Tu n’as pas eu le temps cette année ? Ne paniquez pas, c’est bon. La sculpture chaque année n’est pas un impératif pour vos rosiers. C’est simplement la meilleure façon de prendre soin d’eux et d’avoir un maximum de fleurs.
- Il n’y a pas de coupure dangereuse pour le rosier, sauf si vous le coupez ! Rappelez-vous : plus vous coupez lourde, plus vous stimulez les roses, et moins vous tailler, plus la rose maintiendra son développement actuel.
- Rosiers plantés avec des racines nues juste cet hiver, n’ont pas besoin d’être taillés cette année.