Combien coûte une assurance habitation ?
Une assurance habitation contient des formules et des garanties qui vous couvriront en cas de sinistres. Cependant, le prix d’une telle assurance varie en fonction de plusieurs facteurs dont tiennent compte les assureurs pour établir leur devis. Combien coûte une assurance habitation ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Un prix selon plusieurs critères importants
Le prix de votre assurance habitation va dépendre de plusieurs critères. Votre profil représente par exemple un critère parmi tant d’autres. Le fait que vous soyez locataire ou propriétaire peut conditionner le coût de votre assurance habitation.
Lire également : Comment tirer le meilleur parti de votre jardin d'automne ?
L’assureur tient également compte du type de logement et de sa superficie. Que ce soit donc un appartement ou une maison modeste, les prix vont différer. La zone géographique va aussi fortement influencer le prix de votre assurance en plus de la valeur de vos biens déclarés. En effet, certains départements sont plus enclins à des risques que d’autres.
Ainsi, les prix varieront selon la récurrence d’un risque par rapport à un autre département. En Occitanie par exemple, une assurance habitation est de 365 euros l’année pour une maison et de 195 euros pour un appartement.
Lire également : Quels loisirs créatifs pratiquer en famille ?
Pour les mêmes modalités en Corse, vous vous retrouverez respectivement à payer 520 euros et 370 euros. Néanmoins, le prix moyen d’une assurance habitation en 2021 en France est d’environ 350 euros pour une maison et de 240 euros pour appartement.
Un prix selon les formules et les garanties choisies
Les garanties proposées dans les contrats d’assurance ne sont pas les mêmes. Si ces dernières ne vous fournissent pas une couverture optimale, vous pouvez étendre votre protection. Cela passera par une souscription de garanties complémentaires.
Il s’agit entre autres d’opter pour une garantie dommages électriques ou encore de protection juridique. Ainsi, plus vous êtes couverts, plus le prix de votre assurance sera élevé. Les garanties de base sont celles qui suivent.
La garantie incendie
Comme son nom l’indique, c’est à travers cette garantie que votre assureur vous couvre après un sinistre causé par le feu ou la fumée. La garantie incendie couvre également les dégâts que feront les pompiers lors de leur intervention.
La garantie bris de glace
Elle couvre tous les éléments vitrés de votre maison séparant deux pièces ou séparant votre intérieur de votre intérieur.
La garantie dégâts des eaux
Si dans une maison les dégâts des eaux ne sont pas rares, ce sera cette garantie qui vous couvrira lorsque vous connaitrez un sinistre ayant pour causes les seaux. En plus de couvrir les dégâts qui vous sont causés, cette garantie couvre également votre logement en situation de fuites ou de ruptures de canalisation entrainant des dégâts chez les voisins.
La garantie catastrophe naturelle
Les catastrophes sont difficiles à prévoir. Néanmoins, cette garantie vous couvrira lorsque vous subirez des dégâts suite à des catastrophes naturelles.
La garantie contre le vol
Elle vous couvre en situation de vol en fonction de la valeur de vos biens.
Comme vous l’aurez compris, le prix d’une votre assurance habitation varie en fonction d’un certain nombre de facteurs et des différentes garanties offertes. C’est donc en fonction de ces modalités que chaque assureur propose son prix.
Différences de prix entre propriétaire et locataire pour une assurance habitation
Faire assurer son habitation n’est pas le même prix selon que vous êtes propriétaire ou locataire. La différence est en moyenne de 100 euros plus élevés pour un propriétaire. Mais alors, quelles sont les raisons qui justifient une telle différence de prix ?
La première raison est qu’un propriétaire n’est pas obligé de faire assurer son bien, bien que ce soit très fortement conseillé. Un locataire lui, à obligation de souscrire à une assurance habitation pour le bien qu’il loue. Il y a donc beaucoup plus de contrats d’assurance pour des locations que des contrats d’assurance pour des propriétaires, Cela permet aux assureurs de réduire leurs prix.
Ensuite, un propriétaire qui souscrit à une assurance habitation va assurer son logement à un niveau beaucoup plus élevé qu’un locataire. Il va donc souscrire à plus d’options telles que l’assurance pour les biens et l’assurance en cas de dégradation, le montant de ses cotisations va donc augmenter en conséquence. La dernière raison qui justifie une telle différence de prix est la surface du logement. Le logement d’un locataire est en moyenne 20 m² plus petit que celui d’un propriétaire. De quoi faire encore augmenter la différence de prix.