6 projets de rénovation pour réduire sa consommation énergétique
Vous désirez faire des économies sur vos factures d’énergie de façon constante et durable ? Procéder à une rénovation énergétique de votre logement peut vous faire économiser beaucoup sur le coût de vos factures tout en ayant un impact positif sur l’environnement.
C’est principalement pour cette dernière raison qu’en France le gouvernement propose de nombreuses aides pour vous aider à réaliser cette démarche. Dans cet article, nous avons réuni pour vous les options de travaux les plus efficientes pour vous aider à réduire de façon globale votre consommation énergétique.
A voir aussi : Comment prolonger la durée de vie de vos façades grâce à un entretien régulier
Plan de l'article
Faire isoler l’intérieur du bâtiment
Par ordre de priorité et de rentabilité, les travaux d’isolation de l’intérieur de votre habitation sont indubitablement les mieux classés de cette liste. En effet, les pertes en chaleur du bâtiment se font principalement par le toit et les murs. L’isolation de votre intérieur joue donc un rôle majeur dans ce processus.
En optant pour une solution d’isolation intérieure adéquate, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur vos frais de chauffage et de climatisation, le cas échéant. Elle vous permettra de préserver la fraicheur pendant l’été et la chaleur en hiver pour vous assurer un peu plus de confort.
Lire également : Qu'est ce qu'un plaque acoustique ?
Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique subventionnée : avec bat energie france par exemple, vous pouvez être conseillé et accompagné du début à la fin de votre projet.
Renforcer l’isolation extérieure du logement
Selon les experts du domaine, l’isolation extérieure est encore plus performante que celle réalisée en intérieur. Elle vous permettra non seulement de réduire les déperditions thermiques qui peuvent survenir, mais aussi de renforcer l’isolation acoustique du bâtiment.
En plus de vous permettre de diminuer votre consommation énergétique pour chauffer et climatiser votre maison, l’isolation extérieure améliorera l’aspect esthétique du bâtiment. Les chantiers pour la pose d’isolant à l’extérieur vous donneront également accès à des crédits d’impôt tels que le CITE.
En faisant poser des panneaux isolants thermiques, vous pourrez réaliser là aussi d’importantes économies d’énergie. Les matériaux les plus efficaces pour effectuer une isolation qui vous sera bénéfique sont notamment :
- le polyuréthane
- la laine de verre et de roche
- la fibre de bois
- la laine minérale
Pour de meilleurs résultats, les ouvriers pourront recourir à des techniques comme le bardage et le système de sarking (pour l’isolation de votre toiture).
Changer de système de chauffage
Les rénovations énergétiques des bâtiments se concentrent énormément sur l’isolation, intérieure et extérieure. La principale raison à cela ? Pouvoir garder une température à peu près décente dans l’habitation, et ce en toute saison. Il existe cependant d’autres possibilités pour régler ce problème : il concerne notamment le système de chauffage. Il s’agit alors de faire le bon choix pour chauffer et réguler les températures de l’ensemble de l’habitation.
En trouvant le système de chauffage adapté à votre logement, vous règlerez vos problèmes de température à la racine. Si votre radiateur ou votre chaudière date d’une époque trop ancienne, elle est en effet susceptible de consommer plus d’électricité sans pour autant apporter des résultats probants.
Une chaudière moderne dernière génération est certes une option un peu chère à l’achat, mais son installation est un investissement qui vous fera énormément économiser sur les moyen et long terme. Les modèles de radiateurs à privilégier concernent les chauffages électriques à inertie et les chauffages à bois (qui sont d’ailleurs un peu moins écologiques que les premiers).
Installer un système de production énergétique
Et si pour consommer moins vous décidiez de produire votre électricité à domicile ? Avec l’avancée des recherches et des études dans le domaine des énergies renouvelables, il est devenu assez courant d’avoir une source personnelle d’énergie.
En optant pour la production d’énergie directement chez vous, vous réduirez non seulement le coût de vos factures, mais aussi votre empreinte carbone. Ainsi, vous participerez directement à l’abandon des énergies fossiles et au bien-être de la planète. Selon vos envies et vos moyens, vous aurez le choix entre utiliser uniquement votre énergie verte ou l’utiliser conjointement avec l’énergie fournie par une compagnie.
Les sources d’énergie verte les plus accessibles pour une installation à domicile sont le solaire, le gaz naturel, la géothermie et le vent. Pour profiter de façon optimale de l’énergie ainsi produite, vous aurez à vous procurer des appareils de stockage.
Installer une pompe à chaleur
Le rôle principal de la pompe à chaleur est d’optimiser les performances de votre système de chauffage en réduisant considérablement sa consommation énergétique. En effet, cette installation se sert d’un élément gratuit et disponible à tout moment : l’air ambiant.
Selon le modèle de pompe à chaleur que vous choisirez, vous pourrez réaliser des économies d’énergie variant entre 35 % et 75 % de votre consommation habituelle.
Il existe également plusieurs grandes catégories de pompes à chaleur avec pour chacune des avantages propres. La pompe à chaleur air-air est la moins puissante, mais offre un retour sur investissement très intéressant sur moins de 10 ans.
Pour sa part, la pompe à chaleur air-eau offre des réductions de dépense de 45 % pendant 6 ans en moyenne. Enfin, la pompe à chaleur géothermique offre la possibilité d’économiser jusqu’à 75 % comparativement à votre source de chaleur actuelle (moyenne).
Travaux énergétiques : remplacer les dispositifs d’éclairage
L’éclairage est l’une des installations électriques dont on ne peut se passer, et ce sous aucun prétexte, pas même pour faire des économies d’énergie. Ainsi, pour améliorer les dispositifs d’éclairage dans le but de réduire votre consommation d’énergie électrique, il faut savoir s’y prendre.
La solution la plus commune et la plus utilisée consiste à adopter des ampoules à basse consommation, mais qui offre dans le même temps une bonne luminosité. Selon la pièce à équiper, il faudra vous assurer que la puissance d’éclairage des lampes sera suffisante pour vous permettre de lire ou de travailler.
Une autre option est le recours à des systèmes d’éclairage plus sophistiqués, qui sont dits intelligents. Vous aurez donc le choix entre plusieurs modèles intéressants, dont les lampes à détecteurs de présence et de mouvement qui s’allumeront à votre passage. Cela réduira également le risque de laisser les lampes allumées lorsque vous êtes fatigué.
Voilà donc 6 projets de rénovation aussi utiles les uns que les autres pour réduire au maximum votre consommation énergétique. À vous de prioriser ceux qui vous conviennent le mieux et qui répondent à vos besoins !
À lire : 7 éléments vintage incontournables à intégrer dans votre déco