4 étapes pour changer d’énergie domestique
La rénovation énergétique est l’un des défis importants de notre ère. Chaque ménage doit effectuer cette transition énergétique afin de préserver durablement les ressources environnementales d’une part et réduire les consommations d’énergie et par ricochet les factures d’électricité d’autre part. Nous vous présentons les grandes étapes d’une rénovation énergétique performante.
Plan de l'article
Réaliser un audit énergétique pour déterminer les besoins
Encore appelé diagnostic de performance énergétique (DPE), l’audit énergétique est une étape primordiale d’une rénovation énergétique réussie. D’abord, il est important de réaliser un audit énergétique, car il s’agit d’une étude qui permet d’évaluer l’efficacité énergétique de votre habitation afin de déterminer ses nouveaux besoins en termes de performance énergétique. Il renseigne précisément sur les performances de chauffage, la qualité de l’air, la performance de l’enveloppe, l’étanchéité, la thermographie, les matériaux utilisés dans la construction du logement… Ensuite, l’audit énergétique permet de cibler les travaux de rénovation à effectuer. Enfin, il indique la trajectoire idéale des travaux c’est-à-dire que l’étude permet de définir les travaux prioritaires.
A découvrir également : Nos conseils pour bien choisir votre carrelage d'exterieur
Pour un audit énergétique efficace, il faut se tourner vers les professionnels notamment un Bureau d’Études Thermiques. Ils disposent des compétences nécessaires pour conduire un audit avec succès. En plus, ils offrent à chaque client un accompagnement personnalisé et des conseils avisés pour mener à terme le projet de rénovation énergétique.
A lire aussi : Pourquoi mettre votre maison dans une SCI ?
Rechercher le financement
Après l’audit énergétique, il faut établir le budget du projet. Généralement, les ménages sollicitent des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique. Ils peuvent couvrir jusqu’à 80% le montant des travaux. Ces aides et subventions varient d’une région à une autre. Les principaux dispositifs sont : le CITE (crédit d’impôt transition énergétique), l’éco-PTZ, la TVA réduite, le dispositif « Programmer Habiter Mieux », le CEE (certificats d’économie d’énergie)… Chaque dispositif est soumis à des conditions d’éligibilité. Avant de faire la demande de financement, il faut s’informer sur ces derniers.
Recourir à des professionnels certifiés RGE
La réussite de votre projet de rénovation dépend du choix des artisans. En effet, il est important de confier les travaux à des professionnels qualifiés de la rénovation énergétique. Ces derniers sont officiellement regroupés sous le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous avez plusieurs avantages à engager des artisans RGE. Premièrement, c’est une condition pour obtenir des aides financières à la rénovation et par conséquent de réduire votre apport personnel à la réalisation du projet. Deuxièmement, ils maîtrisent et respectent les réglementations en amélioration énergétique des logements. Troisièmement, grâce à ce professionnel vous pouvez profiter d’une assurance décennale. Cette dernière vous permettra de couvrir vos travaux de rénovation dans les dix années à venir. Pour choisir le professionnel le plus qualifié, il est conseillé d’une part de faire une demande de devis auprès de plusieurs prestataires. D’autre part, avec les comparateurs en ligne, vous pourrait faire une comparaison des différentes offres afin de sélectionner la meilleure.
Entamer la réalisation des travaux
En fonction des résultats de l’audit énergétique, il faut lancer les travaux. Dans le cas d’une rénovation complète par exemple, il faut commencer par les installations qui consomment le plus d’énergie telles que l’isolation, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, les fenêtres, la ventilation…