3 conseils pour réduire sa facture d’électricité
Chaque année, vous avez la mauvaise surprise de constater que votre facture d’électricité a, une nouvelle fois, augmenté. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de la réduire grâce à des habitudes simples et rapides à adopter au quotidien.
Plan de l'article
Commencer par revoir ses habitudes
Certains gestes peuvent vous permettre de réduire drastiquement votre facture d’électricité. Il vous suffit juste de les répéter et ils deviendront une habitude. Il peut s’agir par exemple de toujours éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce, de laver votre linge à 30 degrés ou de débrancher votre chargeur de téléphone lorsqu’il est totalement rechargé. Pensez également à comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité présents sur le marché et optez pour la plus adaptée à vos besoins. À la clé : des économies sur votre facture !
A lire aussi : Réglage du thermostat frigo : quels sont les avantages du niveau le plus froid ?
Chauffer intelligemment
Votre logement n’a pas besoin d’être constamment chauffé, surtout si vous n’êtes pas là. La meilleure façon de faire des économies est de programmer votre chauffage. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de renseigner votre emploi du temps et d’éteindre/allumer votre chauffage à distance. Lorsque vous savez pertinemment qu’il n’y aura personne à votre domicile, éteignez-le.
Il est important de rappeler qu’il n’est pas normal de pouvoir être en short et en débardeur chez soi en plein hiver. Votre logement doit garder une température qui ne dépasse pas les 21 degrés. Chaque degré ajouté augmente la facture d’électricité de près de 7 %.
A voir aussi : Les tendances pour la table à manger en 2024
Certaines pièces n’ont pas non plus besoin d’être chauffées. Dans une chambre, il est recommandé de garder une température variant entre 16 et 19 degrés. Au-delà, votre qualité de sommeil risque d’en pâtir tout comme votre facture d’électricité. De même, dans la salle de bain, vous pouvez ajouter un chauffage d’appoint qui ne sera allumé qu’au moment de votre douche.
Choisir des appareils économiques
Aujourd’hui, les fabricants d’appareils électroniques et électroménagers ont l’obligation d’indiquer leur consommation énergétique. Privilégiez toujours les appareils qui sont classés dans la catégorie « A ». Plus il y a de « + » derrière, plus vous allez faire des économies. Lorsque vous n’utilisez pas certains appareils, il est recommandé de les débrancher puisque même en veille, ils continuent à consommer. Adoptez des habitudes simples qui vont vous permettre d’économiser comme le fait de ne pas lancer une machine à laver juste pour deux vêtements. De nombreux appareils proposent désormais des programmes « économiques ».