3 conseils pour garder des canalisations saines

Avec l’usage et les différents produits ou déchets du quotidien, la canalisation s’encrasse jusqu’à se boucher. Ce genre d’ennui cause la plupart du temps des gros soucis. Pourtant, il est tout à fait évitable. Il nous suffit de commencer par nettoyer de temps en temps ces canalisations pour éviter les problèmes d’hygiène et pour le bon fonctionnement des tuyauteries.
Plan de l'article
Pourquoi nettoyer ses canalisations ?
Les canalisations ont une grande importance pour tous les logements d’après notre spécialiste du débouchage à La louvière. De ce fait, elles nécessitent des entretiens et des nettoyages pour diverses raisons :
A lire aussi : Extension de buanderie : conseils pour la réussir
- Hygiène
Avoir des toilettes et des douches bouchées, des odeurs nauséabondes de l’évier ou être privé d’eau potable… sont désagréables et insalubres.
- Économie
Puisque les entretiens réguliers des canalisations vous éviteront de grosses réparations et d’économiser des frais assez importants.
Lire également : POURQUOI UTILISER UN FILM DE PROTECTION EN VERRE TREMPÉ ?
- Sécurité
Parce qu’au fur et à mesure, les canalisations non entretenues finissent par ronger les murs ou les plafonds, voire l’effondrement d’un bâtiment.
- Écologique
Effectivement, le fait d’entretenir la canalisation permet une meilleure circulation d’eau potable.
Avoir une bonne canalisation est favorable pour notre bien-être, ainsi des astuces vous sont partagées pour le bon fonctionnement de vos tuyauteries.
3 conseils pour garder des canalisations saines
Avec le temps, les boules de cheveux, les débris alimentaires, les bouts de savon, les calcaires… font des bouchons qui empêchent la circulation de l’eau. De ce fait, voici 3 trois conseils qui vous aideront à garder une canalisation saine.
Éviter les bouchons
Après chaque douche, il faut prendre l’habitude d’enlever l’amas de cheveux. Ce même geste est praticable pour la baignoire et le lavabo. Pour ce qui est de l’évier de la cuisine, il est impératif de se débarrasser des restes alimentaires avant de faire la vaisselle. Cependant, il est possible de mettre une barrière juste au-dessus, à la limite de l’évacuation qui tamisera les déchets et qu’on peut vider facilement. De ce fait, il existe plusieurs façons d’avoir une canalisation saine malgré qu’ils soient inaccessibles. Parmi ces techniques de nettoyage, il y a les moyens naturels, comme le marc de café à verser avec de l’eau bouillante dans les tuyauteries pour éliminer les mauvaises odeurs. Tout comme le bicarbonate de soude diluée avec du vinaigre, versée dans la voie de l’évacuation et suivie d’une bonne quantité d’eau bouillante afin de désinfecter la canalisation.
Décalcariser les machines à laver et les lave-vaisselles
Les produits, les saletés et les calcaires évacués de ces appareils nous semblent tout à fait inoffensifs pourtant agressent et bouchent les tuyaux d’évacuation. Il est donc nécessaire de décalcariser et de détartrer la canalisation avec les produits destinés à cette pratique tous les 4 ou 5 mois.
Même si l’on accorde du temps et des produits pour l’entretien, faire appel à des professionnels nous permet aussi d’avoir une meilleure canalisation.
Faire contrôler la canalisation par des professionnels
Faire appel à des professionnels en canalisation ne signifie pas toujours qu’on est confronté à des soucis de bouchon ou de tuyaux cassés. Au contraire, leur service nous permet un meilleur entretien et des conseils pratiques.