3 conseils pour choisir une table basse design pour son intérieur
Pour avoir une table basse, il est important de prêter attention au matériau que vous allez privilégier. Bien entendu, il faut aussi que le design corresponde avec votre décoration intérieure. Vous cherchez une table basse design à installer dans votre salon? Nous allons vous aider à trouver un modèle moderne pour votre appartement ou votre maison.
Plan de l'article
Choisir le bon matériau pour une table basse design
Si vous avez fait le choix d’une ambiance cocooning et détente, avec des plantes vertes et des bougies, nous vous conseillons d’opter pour une table basse en bois. Cela fonctionne également avec une décoration nordique. Cette matière naturelle et respectueuse de l’environnement sera parfaite sur un grand tapis.
A lire aussi : Comment disposer ses meubles pour avoir un look scandinave ?
Bien entendu, évitez de partir sur un bois aux teintes foncées, qui n’est absolument pas moderne. Préférez un chêne clair pour apporter de la luminosité et de la légèreté à la pièce. Vous pouvez aussi l’associer avec des tissus doux et chaleureux, comme le velours.
Dans le cas où votre décoration tend vers le style industriel, nous vous conseillons plutôt une table basse en métal. Vous pouvez ainsi opter pour du métal brut ou avec une finition laquée.
A lire en complément : 5 astuces pour décorer votre intérieur avec des rubans LED
Au niveau de la couleur, le noir est souvent associé à ce style de design, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres teintes. Le rouge est notamment envisageable, car cela rappelle la rouille du métal.
Par ailleurs, le métal peut être choisi comme étant le seul élément de fabrication de la table basse. Il est aussi possible de l’utiliser uniquement au niveau du piètement. Dans ce cas, optez pour un plateau en fibre de ciment, toujours pour rappeler les matériaux bruts.
Enfin, si vous aimez plutôt la décoration contemporaine, le plateau en verre est une valeur sûre. Par contre, il vaut mieux l’associer avec une autre matière au niveau du piètement. Un plot béton saura mettre le verre en valeur, tout comme l’acier. À vous donc de voir ce qui vous correspond le plus et un site comme Absolument Design regorge d’idées de tables basses originales et à petits prix pour toutes les pièces de la maison.
La bonne taille pour une table basse moderne
Le choix d’une table basse moderne passe également par la sélection d’un meuble aux bonnes dimensions. Si elle est trop petite, elle risque de passer inaperçue. À l’inverse, une table basse trop imposante peut donner une impression de lourdeur au salon.
En plus, elle n’est pas pratique pour vos déplacements au sein de votre intérieur. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de choisir une table basse :
- à la même hauteur que l’assise du canapé (ou des fauteuils)
- qui ne mesure pas plus des ⅔ de la longueur du canapé (dans l’idéal, optez pour la moitié du canapé)
- qui permette d’avoir un espace de 50 cm par rapport aux meubles disposés autour (cette distance est de 80 cm au niveau du meuble télé)
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez visualiser la taille de la table au sol dans votre salon. Pour cela, vous pouvez découper un carton à la bonne taille ou marquer l’emplacement au sol avec une craie ou du ruban adhésif suivant la nature de votre sol et sa couleur.
Si vous avez une très grande pièce de vie, comme dans le cas d’un salon-séjour ouvert sur la cuisine, vous pouvez agencer plusieurs tables basses. Optez toutefois pour des hauteurs différentes si vos tables sont regroupées.
Sélectionner la forme de la table basse
Pour finir, nous allons vous donner des conseils pour choisir la forme de votre table basse. Ainsi, vous avez le choix entre un modèle rond, ovale, rectangulaire ou carré.
Nous vous conseillons la table basse ronde ou du moins ayant des bords arrondis pour apporter de la douceur et de la convivialité à la pièce. C’est également le choix à faire si vous avez une pièce un peu petite, afin de ne pas vous faire mal lorsque vous circulez autour. Mais dans ce cas, optez pour les tables gigognes.
En effet, les tables rondes plus imposantes sont davantage mises en valeur dans une plus grande pièce, en veillant à les placer bien au centre. Elles sont aussi à privilégier si vous avez des enfants. Rassurez-vous, c’est une forme qui est très moderne, quel que soit le style de déco que vous avez choisi.
Quant à la table rectangulaire, elle reste la forme la plus classique. Vous aurez donc l’embarras du choix. Elle convient également à tous les types d’espaces. Maintenant, si le salon est petit, prenez un pied unique, que ce soit central ou légèrement excentré afin d’apporter un peu de modernité à votre décoration.
La table basse carrée convient aussi aux petits intérieurs tout en apportant du caractère. Vous pouvez faire ce choix pour une décoration industrielle. Il existe également des formes de tables carrées originales, notamment grâce au piètement. Par exemple, vous pouvez jouer la carte de l’originalité avec la base de la tour Eiffel en table basse.